Aller au contenu principal

Innovation
Grégoire fait le plein de nouveautés

Le constructeur charentais fait peau neuve en proposant un renouvellement complet de son offre machine à vendanger et en proposant trois nouvelles automotrices.

Les deux machines à vendanger traînées et les trois automotrices récemment dévoilées composent pour 60 % du chiffre d’affaires du constructeur charentais.
Les deux machines à vendanger traînées et les trois automotrices récemment dévoilées composent pour 60 % du chiffre d’affaires du constructeur charentais.
© L. Vimond

Grégoire entame le renouvellement complet de son offre en machines à vendanger. Les deux modèles G1 et G2 composent aujourd'hui l'offre en machines tractées. Outre le design et le meilleur accès pour l'entretien, ils se caractérisent par une nouvelle console de commandes compacte et ergonomique doté d'un nouveau joystick, ainsi que par le système Vari Width de réglage du pincement par basculement du boîtier d'entrainement. Les aspirateurs inférieurs sont complétés en option par des modèles supérieurs, mais aussi par les systèmes de tri de la vendange Cleantech ou Cleantech Vario, pilotés depuis la console.

 

Navigation intuitive pour les automotrices

 

Trois nouvelles automotrices (G7, G8 et G9) font également leur apparition. Ces modèles se distinguent de leurs prédécesseurs par le design, le capotage, l'accès à l'entretien et la cabine Visio Center. Mieux insonorisée et climatisée, cette dernière intègre l'ensemble des commandes sur l'accoudoir solidaire du siège. Proposant une navigation intuitive, un terminal à écran couleur tactile informe sur les paramètres de la machine et facilite le suivi du remplissage et les manœuvres de recul, grâce aux deux caméras de série. La console Control Master assure le paramétrage des principales fonctions de vendange, tandis que le pilotage est assuré par le joystick. Les huit touches sont triplées par les positions gauche, centre et droite du joystick. Ces trois modèles intègrent de nombreux automatismes, comme la réduction du régime en bout de champ, la gestion du dévers et le contrôle simultané du régime moteur et du débit de transmission en pilotant simplement avec le joystick.

Reconnaissance automatique

Polyvalentes, ces machines reconnaissent automatiquement les outils lorsqu'ils sont attelés, comme la nouvelle cellule Multiflow de 2500 litres. Disposant d'une régulation DPAE, cette dernière informe sur le remplissage directement sur le moniteur de cabine. Sur la gauche, elle centralise les vannes et dispose d'un incorporateur en option. Les deux types de rampes - pneumatique et Quattro (4 aérovecteurs) - disposent d'un parallélogramme à suspension sur boule d'azote, d'une sécurité d'effacement, d'un suivi de la hauteur par capteurs à ultrasons, d'un repliage à 90° vers l'avant et d'un séquençage optionnel qui automatisent le déploiement et reploiement de la rampe en bout de champ.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole