Aller au contenu principal

Cognac
Grandes manœuvres électorales

La bataille électorale a commencé à Cognac. Les viticulteurs sont en effet appelés aux urnes pour élire leurs représentants à l’ADG (Association de défense et de gestion). Des élections qui ne motivent guère les troupes.

Les syndicats de cognac le martèlent : "un viticultuer qui n'adhère pas à l'ADG ne pourra plus faire de cognac".
Les syndicats de cognac le martèlent : "un viticultuer qui n'adhère pas à l'ADG ne pourra plus faire de cognac".
© DR

Une des premières batailles que doivent livrer aujourd'hui les syndicats représentant les vignerons dont le SGV (Syndicat général des vignerons) et le SVBC (syndicat des vignerons bouilleurs de crus) semble être celle de la motivation des viticulteurs face à leur avenir. Pour pouvoir voter pour ses représentants à l'ADG - structure voulue par la loi de réforme de l'Inao et  qui sera entre autres chargée de l'écriture du cahier des charges, de l'établissement du plan de contrôle et de proposer le rendement annuel cognac- encore faut-il adhérer à cette ADG. Et les syndicats de le marteler : un viticulteur qui n'adhèrera pas à l'ADG ne pourra plus faire de cognac. Autrement dit : l'adhésion est obligatoire dès lors qu'on veut revendiquer l'appellation cognac. Une obligation qui vaut d'ailleurs pour toutes les autres appellations de France.

Manque de mobilisation

La date limite pour adhérer à cette ADG avait été initialement fixée au 24 avril. Or, le 23 avril, seul un millier de viticulteurs sur les 6000 que compte l'appellation cognac s'était  manifesté. Du coup, le couperet a été repoussé au 12 Mai. Défaut d'information ?  Les syndicats nient en bloc. Manque d'intérêt ? Peut-être. En tous cas, la question restera posée. En attendant, les deux principaux syndicats ainsi que le Modef, sachant également que des candidats sans étiquette peuvent se présenter à ce scrutin uninominal au plus fort pourcentage peuvent se présenter, tentent de mobiliser leurs troupes. Car de ce test de représentativité que va constituer ces élections dépendra la répartition des sièges entre syndicats au BNIC (Bureau national interprofessionnel du cognac).

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole