Aller au contenu principal

Se grouper pour acheter ses fournitures viticoles moins cher

Grâce à des plateformes clés en main comme celle proposée par Le Groupeur, des collectifs de viticulteurs organisent des achats groupés. L’objectif est d’acheter moins cher mais aussi d’avoir des offres bien ciblées sur les besoins.

La moitié des adhérents de l'UGVC adhère à la plateforme d'achats groupés.
La moitié des adhérents de l'UGVC adhère à la plateforme d'achats groupés.
© UGVC

L’Union générale des viticulteurs pour l’AOC cognac (UGVC) a mis en place une plateforme d’achats groupés pour ses adhérents depuis 2020. Près de la moitié d’entre eux, soit 900 viticulteurs, choisit d’y accéder en acquittant une cotisation de 18 euros par an. 

Le palissage est une des principales motivations. Un salarié de l’UGVC est chargé de l’animation. « Il y a un travail important de relationnel avec les viticulteurs », souligne Dylan Bourgeois, chargé Affaires publiques à l’UGVC. 

Même constat pour Julien Hubail, au sein de la coopérative champenoise l’Union auboise, qui a opté pour la même plateforme clés en main d’achats groupés (Le Groupeur). « Avant on fonctionnait avec des tableaux Excel. Là on gagne en efficacité mais l’animation demande du temps », admet-il. C’est le fournisseur qui facture directement chaque client. Pour les fertilisants, l’économie est évaluée à 150 à 200 euros par tonne. Les ficelles à lier sont achetées à 40 centimes d’euros la bobine. Le groupe comprend 80 membres.

Une sélection par les utilisateurs

À l’UGVC, Dylan Bourgeois insiste pour sa part sur le rôle de sélection. « L’animateur est secondé par les élus de l’UGVC qui sont très actifs, ce qui permet d’avoir des offres correspondant aux besoins des adhérents. Notre rôle va au-delà du prix. Le lien avec les viticulteurs donne la garantie que le produit sera utile, adapté et qualitatif », argue-t-il. 

Le syndicat revendique également une cohérence par rapport aux bonnes pratiques qu’il porte, en proposant par exemple des agrafes biodégradables. Mais Dylan Bourgeois constate que le digital a besoin d’un prolongement. « Les viticulteurs aiment le contact. On a donc organisé une 'journée des partenaires' chez l’un de nos adhérents avec des démonstrations dans les rangs de vigne. Ça a très bien fonctionné », apprécie-t-il.

Les plus lus

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
La vendange française 2024 estimée à 39,3 millions d’hectolitres

La France s’apprête à voir sa production de vin passer sous la barre des 40 millions d’hectolitres en 2024 alors qu’elle…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole