Aller au contenu principal

Se grouper pour acheter ses fournitures viticoles moins cher

Grâce à des plateformes clés en main comme celle proposée par Le Groupeur, des collectifs de viticulteurs organisent des achats groupés. L’objectif est d’acheter moins cher mais aussi d’avoir des offres bien ciblées sur les besoins.

La moitié des adhérents de l'UGVC adhère à la plateforme d'achats groupés.
La moitié des adhérents de l'UGVC adhère à la plateforme d'achats groupés.
© UGVC

L’Union générale des viticulteurs pour l’AOC cognac (UGVC) a mis en place une plateforme d’achats groupés pour ses adhérents depuis 2020. Près de la moitié d’entre eux, soit 900 viticulteurs, choisit d’y accéder en acquittant une cotisation de 18 euros par an. 

Le palissage est une des principales motivations. Un salarié de l’UGVC est chargé de l’animation. « Il y a un travail important de relationnel avec les viticulteurs », souligne Dylan Bourgeois, chargé Affaires publiques à l’UGVC. 

Même constat pour Julien Hubail, au sein de la coopérative champenoise l’Union auboise, qui a opté pour la même plateforme clés en main d’achats groupés (Le Groupeur). « Avant on fonctionnait avec des tableaux Excel. Là on gagne en efficacité mais l’animation demande du temps », admet-il. C’est le fournisseur qui facture directement chaque client. Pour les fertilisants, l’économie est évaluée à 150 à 200 euros par tonne. Les ficelles à lier sont achetées à 40 centimes d’euros la bobine. Le groupe comprend 80 membres.

Une sélection par les utilisateurs

À l’UGVC, Dylan Bourgeois insiste pour sa part sur le rôle de sélection. « L’animateur est secondé par les élus de l’UGVC qui sont très actifs, ce qui permet d’avoir des offres correspondant aux besoins des adhérents. Notre rôle va au-delà du prix. Le lien avec les viticulteurs donne la garantie que le produit sera utile, adapté et qualitatif », argue-t-il. 

Le syndicat revendique également une cohérence par rapport aux bonnes pratiques qu’il porte, en proposant par exemple des agrafes biodégradables. Mais Dylan Bourgeois constate que le digital a besoin d’un prolongement. « Les viticulteurs aiment le contact. On a donc organisé une 'journée des partenaires' chez l’un de nos adhérents avec des démonstrations dans les rangs de vigne. Ça a très bien fonctionné », apprécie-t-il.

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole