Aller au contenu principal

Filles des vignes, un spectacle intimiste

Pour composer une ballade sensorielle autour du vin et de la vie de celles et ceux qui l’élaborent, Véronique Merveille et Corinne Aden ont recueilli le témoignage de trois femmes vigneronnes.

Dans le spectacle Filles de vigne interprété par Véronique Merveille, les textes poétiques et chansons sur le vin se mêlent à des paroles issues de longues interviews avec trois vigneronnes.
Dans le spectacle Filles de vigne interprété par Véronique Merveille, les textes poétiques et chansons sur le vin se mêlent à des paroles issues de longues interviews avec trois vigneronnes.
© J.-L. Fauquier

Seule en scène Véronique Merveille est tour à tour chanteuse, musicienne, comédienne et conteuse. En suivant un alphabet plus ou moins complet comme fil conducteur, elle déroule un récit poétique qui parle du vin et des métiers de la vigne et du vin sous toutes leurs facettes. La pièce de théâtre a été coécrite avec Corinne Aden, qui assure la mise en scène. « J’ai d’abord amené des passages de plusieurs textes poétiques et de chansons qui évoquent le plaisir autour du vin », raconte-t-elle.

Les textes poétiques sont de Colette et de Paul Claudel. Les extraits musicaux proviennent des chansons « Vive le vin » du groupe Chanson plus bifluoré, de « Chante vigne » de Jacques Douai et de « Petite messe solennelle » de Juliette.

Apporter du vécu grâce à des entretiens riches

Puis Corinne Aden et Véronique Merveille ont enrichi cette matière première en allant à la rencontre de trois femmes vigneronnes installées dans l’Hérault, leur département de résidence. « Chaque entretien a duré plus de trois heures. Ces femmes nous ont raconté leur métier, leur parcours et leur rapport à la vigne et au vin », explique Véronique Merveille.

Construire des spectacles à partir d’entretiens est un choix qu’affectionne particulièrement cette compagnie. « Pour nous, c’est une manière d’aller chercher de la nourriture et des paroles actuelles et vivantes sur les thématiques que l’on aborde. Ici, l’exploration de la place des femmes dans un métier de tradition masculine », souligne Corinne Aden.

Les deux artistes ont fait parler les vigneronnes de facettes très personnelles de leur rapport au métier. Ainsi, elles leur ont par exemple demandé si elles chantaient dans les vignes. Leurs paroles se retrouvent dans le texte du spectacle, parfois en version originale, parfois en version réécrite. Certains passages, y compris les enregistrements de leurs voix en chanson, sont utilisés sous forme de petits extraits dans la bande-son qui intègre aussi des bruits de cave et d’embouteillage.

Des similitudes entre les deux métiers

« On a été très touchées de sentir des similitudes entre nos métiers », confie Véronique Merveille. Elle cite le fait de prendre des risques pour vivre une passion, de travailler sur l’incertitude, de maîtriser certaines choses et d’autres non, ou encore, de donner vie à quelque chose qui va être découvert par d’autres. « En commun, il y a aussi le trac de se demander comment les gens vont réagir au moment de la présentation de ce que l’on a créé », constate l’actrice.

Conçu dans sa forme définitive en 2017, le spectacle a été depuis joué une vingtaine de fois dans des Villages vacances, des médiathèques et des théâtres. « Son format léger le rend adaptable », précise Véronique Merveille. Il peut être interprété dans un chai si le lieu le permet.

Je suis très touchée quand des spectateurs me demandent si je suis vigneronne

pour en savoir plus veronique-merveille.com

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole