Aller au contenu principal

Faux départ en viticulture pour l'hydrorétenteur Polyter

Si les hydrorétenteurs affichent des propriétés intéressantes, ils ne sont, pour l’heure, pas autorisés en viticulture. Le point sur la réglementation en cours.

Bien que certains vignerons se soient d’ores et déjà lancés avec succès dans l’expérimentation des hydrorétenteurs, tels que le Polyter (voir Réussir Vigne n° 240 de mai 2017, page 18), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) est formelle. L’utilisation de telles substances n’est pour l’heure pas autorisée en viticulture. En effet, même si le produit bénéficie d’une autorisation de mise en marché (AMM), l’agence précise que « les usages sur cultures à fins alimentaires ne sont pas autorisés au motif de l’absence de données sur les résidus dans les denrées issues de ces cultures ». Cette restriction d’usage intervient dans le cadre du principe de précaution, afin d’éviter tout problème sanitaire.

Le dossier d’extension d’usage est entre les mains de l’Anses

De son côté, l’inventeur du Polyter, Philippe Ouaki di Giorno, assure avoir effectué les tests adéquats, et les avoir envoyés en début d’année à l’Anses, qui a accusé réception. « J’ai fait réaliser toute une série d’essais par un laboratoire accrédité Cofrac qui m’a été recommandé par le ministère de l’Agriculture. Un dossier de 96 pages confirme la dégradation complète du polymère par les bactéries du sol, et l’absence de transfert dans la plante », justifie-t-il. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre que l’Anses se prononce afin d’être fixé sur la possibilité, ou non, d’employer ce type de produits dans le cas de la vigne. L’utilisation d’une matière fertilisante ou d’un support de culture qui ne respecte pas les prescriptions de l’AMM est passible de sanctions pouvant aller jusqu’à 30 000 euros d’amende et six mois d’emprisonnement.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole