[Astuce] Faire un épandeur à BRF avec une vieille benne à vendange
Claude Rougier, vigneron au château Camponac à Bourg, en Gironde, utilise un épandeur fait maison pour installer le paillis de bois raméal fragmenté (BRF) au pied de ses vignes.
Claude Rougier, vigneron au château Camponac à Bourg, en Gironde, utilise un épandeur fait maison pour installer le paillis de bois raméal fragmenté (BRF) au pied de ses vignes.
Lancé dans une démarche inspirée de la permaculture, Claude Rougier souhaite gérer l’entretien du cavaillon grâce à un paillage de bois raméal fragmenté (BRF). Il s’est équipé d’un broyeur et a planté de nombreux arbres à croissance rapide. Pour l’épandage du paillis, qui peut se révéler chronophage, il a confectionné avec son ouvrier Christophe un épandeur à BRF. Ils sont partis pour cela d’une vielle benne à vendange autovidante de 20 hl de récupération, aujourd’hui interdite par l’appellation.
Ils ont commencé par démonter l’essieu et à le raccourcir d’une vingtaine de centimètres afin de passer plus facilement dans les rangées.
À la sortie de la benne, ils ont ensuite ouvert le rotor métallique de la pompe à la disqueuse, sur les deux côtés. Puis ils ont réalisé un déflecteur pour chaque côté, en soudant des plaques de fer plat préalablement découpées. Chaque déflecteur est accroché par deux pattes à des boulons du rotor existant. Un boulon supplémentaire a été ajouté à la base (voir photo). Les déflecteurs doivent être assez longs pour arriver au niveau de l’extérieur de la roue. Pour finir, une plaque métallique vient boucher le haut du rotor (ancienne sortie), et les éléments de signalétique ont été recentrés vers l’intérieur.
Claude Rougier est satisfait de ce système, efficace et rapide. Il pense simplement adapter ses déflecteurs en remplaçant le métal sur les derniers centimètres par une sorte de bavette en caoutchouc souple pour ne pas arracher les pieds lorsqu’ils sont accrochés.