Aller au contenu principal

Égreneurs : avantage au Cube

Le château de Reignac, en bordeaux supérieur, a testé trois égreneurs. Verdict.

Équipé d’un vieil égrappoir Delta triturant trop la vendange, le château de Reignac, à Saint-Loubès, en Gironde, a souhaité renouveler son équipement. Et pour cela, rien de tel qu’un essai in situ. Son équipe a donc essayé un nouvel appareil en 2014 sur merlot : le Selectiv’Process Winery M de Pellenc, et deux autres sur du cabernet sauvignon en 2015 : le Dream de CMA et le Cube de Socma. Le domaine n’a pas souhaité tester le Delta Oscillys pour des questions de crainte de mauvais SAV par le revendeur local.

Au niveau du cahier des charges, le nouvel appareil doit s’insérer, comme l’ancien, dans la chaîne du domaine : les grappes arrivent sur l’égreneur, passent dans le bain densimétrique du Flotatrie puis sur une table de tri automatique Vaucher-Béguet Mistral 60. L’encombrement doit donc être limité, mais le débit nécessaire au niveau de l’égreneur est faible : autour de quatre tonnes par heure, afin que les machines derrière puissent suivre.

Nicolas Lesaint, directeur technique du domaine et Olivier Prevot, maître de chai, ont commencé leurs tests avec le Winery de Pellenc, un appareil à encombrement « satisfaisant ». « Nous sommes équipés de porteurs de la marque et connaissons donc bien le fonctionnement du Winery, estime le directeur technique. Il est très bien sûr machine à vendanger. » En revanche, il a été moins convaincu par son efficacité au chai. « La vendange est triturée, et l’appareil génère beaucoup de jus », commente-t-il. Du jus qui saute un peu partout, et provoque pas mal de salissures. Par ricochet, « le nettoyage est compliqué et long, témoigne le maître de chai. Il y a beaucoup de recoins, pas mal de déchets. Il faut bien nettoyer partout. » Ce qui nécessite du temps et de l’eau. De plus, la machine laisse des petits déchets, qui, sous l’action du jus, se collent aux baies. Le niveau de « propreté » de la vendange n’est donc pas parfait.

Des appareils entre 30 000 et 40 000 euros

Le Dream, quant à lui, a été jugé trop encombrant. « Il est trop haut pour notre installation, regrettent les deux techniciens. En revanche, le système d’écartement des rouleaux, réglables en fonction de la taille des baies est très intéressant. » Ils ont également apprécié le moindre niveau sonore de la machine et sa facilité de nettoyage. « Le Dream est simple à laver, confirme Olivier Prevot. Il n’y a pas de recoins, et peu de déchets. Et comme la machine éclabousse peu, les pièces sont relativement propres. » En un quart d’heure, le tour est joué.

Mais le matériel qui a remporté tous les suffrages est le Cube de Socma. « Il est encore mieux au niveau de l’intégrité des baies que le Dream, se réjouit Nicolas Lesaint. Il n’y a aucun jus, et le fruit est vraiment respecté. Lors de l’essai, les baies rebondissaient sur la table de tri derrière l’égreneur. » Le Cube est aussi le plus silencieux des trois et relativement rapide à nettoyer : il a plus de recoins que le Dream, mais tout est facilement démontable. L’équipe estime l’opération à 25 minutes.

« Au final, le prix n’est pas un facteur discriminant, car les trois modèles sont dans la même fourchette, entre 30 000 et 40 000 euros. Nous comptons donc nous diriger vers le Cube, mais avec l’ajout d’un réglage des disques en fonction de la taille des baies. Nous essaierons la machine sur la vendange 2016, et si nous sommes convaincus, nous l’achèterons », conclut Nicolas Lesaint. Avec ce nouvel équipement, l’utilisation du Mistral sera peut-être remise en cause dans les années à venir.

@ Pour plus d’infos et pour voir les matériels en fonctionnement : http://reignac.com/blog/2015/10/de-lart-de-jouer-aux-billes.htmlhttp://vigne.reussir.fr/actualites/des-egreneurs-plus-respectueux:91J68LJP.html

(((Pellenc)))

Selectiv’Process Winery M de Pellenc
Dimensions :
Longueur hors tout : 2,83 m ; largeur hors tout : 1,46 m ; hauteur totale mini-maxi : 1,86-2,41 m.
Poids : 850 kg.
Prix : 39 980 euros HT hors option.

(((Socma)))

Cube de Socma
Dimensions 
Longueur 2,116 m ; largeur 1,872 m ; hauteur mini-maxi 2-2,208 m.
Poids 430 kg.
Prix 35 900 euros HT départ usine.

(((CMA)))

Dream de CMA
Dimensions :
Longueur 3,251 m ; largeur 1,584 m ; hauteur mini-maxi 2,31-2,485 m.
Poids 750 kg.
Prix 34 000 euros HT sans options, port usine en supplément.

voir plus loin

De 2008 à 2012, l’IFV Bordeaux-Aquitaine et la chambre d’agriculture de la Gironde ont testé le Delta Oscillys de Bucher Vaslin, le Selectiv’Process Winery de Pellenc et le Cube de Socma. Voici leurs conclusions.

Le Delta Oscillys, élimine de manière satisfaisante rafles et débris divers. Le respect de l’intégrité de la vendange est correct mais le taux de jus est sensiblement plus élevé que ses deux concurrents. Les pertes de vendanges sont un peu plus importantes mais restent raisonnables. Et le Delta Oscillys est le plus simple à nettoyer.

Le comportement du Sélectiv’Process Winery est assez proche du Delta Oscillys en termes de qualité d’égrenage et de tri, avec une bonne élimination des débris divers et des rafles. L’intégrité de la vendange est respectée. Les pertes de vendange sont faibles.

Avec le Cube, l’égrenage et le tri sont satisfaisants mais un pourcentage de portions de grappes un peu plus élevé est observé dans les conditions des essais. Le respect de l’intégrité de la vendange est correct. Les pertes de vendanges, sont un peu plus importantes mais restent raisonnables et acceptables.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole