Effervescents : les crémants ont progressé de 5,8 % en 2022
Pour l’année 2022, les huit appellations françaises de crémant revendiquent le meilleur exercice de leur histoire en millions de cols commercialisés en France et à l’export.
Pour l’année 2022, les huit appellations françaises de crémant revendiquent le meilleur exercice de leur histoire en millions de cols commercialisés en France et à l’export.
La catégorie des crémants confirme le dynamisme du marché des effervescents. En un an, les ventes ont gagné 5,8 % pour atteindre 102,3 millions de cols de crémants commercialisés en France et dans le monde en 2022, un record historique. Sur 5 ans, la progression est de 22,7 %.
Le cap des 100 millions de bouteilles dépassé
Ces résultats permettent au crémant de dépasser ses objectifs stratégiques avec trois ans d’avance puisque le franchissement de la barre symbolique des 100 millions de cols était prévu en 2025.
Les hausses les plus importantes en volume sont celles des AOP crémant d’Alsace (+ 16,1 % en cinq ans), AOP crémant de Bourgogne (+ 16,7 % en cinq ans) et AOP crémant de Loire (+ 35,1 % en cinq ans).
Mais « la dynamique de croissance transcende la quasi-totalité des appellations », indique la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant dans un communiqué.
La part de l’export atteint 41 % des ventes
La progression des ventes est particulièrement marquée à l’export. En 5 ans, les exportations de crémant affichent une hausse de 57,3 %. Avec 42 millions de cols vendus hors de nos frontières, la part de l’export représente désormais 41 % des ventes contre 32 % il y a 5 ans.
En France, le crémant progresse également, malgré le contexte dépressif des ventes de vin. Quelque 60,3 millions de cols de crémant se sont écoulés en 2022, soit une hausse de 6,5 %.
Après les volumes 2021 victimes des aléas climatiques, la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant estime les volumes 2022 à « environ 810 000 hectolitres, soit un potentiel de production de l’ordre de 108 millions de cols ». Un capital qu’elle entend faire fructifier pour entretenir la dynamique du marché et développer l'image et la notoriété des crémants.