Aller au contenu principal

Viticulture biologique
Des plantes pour soigner des plantes

L’Itab en partenariat avec l’Université de Perpignan va lancer en 2010 le projet 4 P afin d’évaluer les caractéristiques et l’intérêt agronomique de préparations végétales utilisées en agriculture.

des études préliminaire réalisées par le laboratoire de chimie des biomolécules et de l’environnement de l’Université de Perpignan portant sur la prêle et le saule, deux plantes utilisées pour lutter contre les maladies fongiques, ont mis en effet en évidence une diversité de la matière première  et une variabilité très grande du contenu phytochimique de ces plantes.
des études préliminaire réalisées par le laboratoire de chimie des biomolécules et de l’environnement de l’Université de Perpignan portant sur la prêle et le saule, deux plantes utilisées pour lutter contre les maladies fongiques, ont mis en effet en évidence une diversité de la matière première et une variabilité très grande du contenu phytochimique de ces plantes.
© C. Watier

Des préparations végétales sont couramment utilisées en viticulture biologique mais le sont de manière empirique. L'objectif du projet 4 P, porté par l'Itab (Institut technique de l'agriculture biologique) est de découvrir les modes d'action de ces préparations afin d'optimiser leur élaboration et leur utilisation. Une étude préliminaire réalisée par le laboratoire de chimie des biomolécules et de l'environnement de l'Université de Perpignan portant sur la prêle et le saule, deux plantes utilisées pour lutter contre les maladies fongiques, a mis en effet en évidence une diversité de la matière première  et une variabilité très grande du contenu phytochimique de ces plantes. Ainsi, si les deux espèces de prêle, equisetum arvense et equisetum palustre, sont très semblables morphologiquement, leur composition chimique est par contre très différente. De plus, selon l'origine géographique de la prêle, cette composition sera également très variable. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur l'efficacité de la préparation. L'étude a également montré que la stabilité de cette dernière n'était pas assurée dans le temps. D'où la nécessité de poursuivre les recherches pour déterminer le moment optimal d'application. Pour le saule, salix alba, riche en dérivés d'acide salycilique, le tout est de savoir s'il vaut mieux utiliser les feuilles ou l'écorce, cette dernière semblant plus riche en composés actifs. Autant de questions auxquelles le projet 4P devra apporter des réponses.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole