Aller au contenu principal

De nouvelles start-up innovantes rejoignent la Wine Tech

Avec près d’un demi-million de visiteurs sur cinq jours, la 83e fête des vendanges de Montmartre était une occasion en or pour La Wine Tech, l’association des start-up du vin. Près d’une vingtaine d’entreprises étaient venues présenter leurs innovations au sein d’un espace dédié. Ce fut l’opportunité de découvrir quelques nouveaux acteurs de la filière, à l’image de Winefing, lancée en juillet dernier. « C’est en quelque sorte le Airbnb du vin », explique Livia Gonzalves, sa directrice générale. Le vigneron s’inscrit sur le site internet et propose son hébergement. De leur côté, les clients ont accès à une offre de particulier à particulier sur tout le territoire, et peuvent réserver directement en ligne.

Un site internet qui gère les achats groupés

Autre start-up présente : Vinoteam. Son créateur, Vincent Chevrier a imaginé un système de gestion en ligne des commandes groupées. Le site gère les comptes, et indique chez qui se trouvent les différents vins. Les membres peuvent même se faire directement des virements via la plateforme. « La facilité du système incite les gens à acheter du vin entre amis, et fait augmenter le panier moyen », fait remarquer le jeune entrepreneur. L’entreprise TrocWine.com, quant à elle, présentait un système d’échange de vin, pour constituer sa cave à moindres frais. « Beaucoup de producteurs participent, ils envoient quelques-unes de leurs bouteilles à un vigneron d’une autre région et en reçoivent en retour », constate son fondateur Arthur Tutin. Rendez-vous dans quelques mois pour voir si le succès est confirmé.

Les plus lus

Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Véraison
Comment bien gérer la maturité de ses raisins ?
La date de récolte est un moment clef dans le parcours qualitatif de vinification mais pour cela, garder un œil uniquement sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole