Aller au contenu principal

Concevoir des chais écologiques

Construction et rénovation : comment élaborer des chais à faible impact environnemental ?

Les chais verts ont le vent en poupe, notamment ceux employant des matériaux bio-sourcés, comme ici du bois, de la paille et du torchis.
© C. de Nadaillac

Les chais verts ont le vent en poupe, comme en témoigne le dernier programme européen d’aides aux investissements de chai. Sur les dossiers arrivés mi-décembre, FranceAgriMer donnera la priorité à ceux préservant au maximum l’environnement. Ainsi, Bruxelles souhaite soutenir les vignerons équipant leurs cuviers de matériaux écologiques ou diminuant les consommations d’énergie. Au niveau de la conception, la création de chais enterrés et/ou bien isolés, l’ajout d’ombrages, l’emploi de matériaux bio-sourcés (bois, lin et chanvre, à l’exclusion des charpentes en bois), l’installation de puits canadiens ou d’échangeurs air-sol, ainsi que la pose de revêtements de sol facilitant le nettoyage sont encouragés. Dans la même veine, FranceAgriMer sélectionnera prioritairement les dossiers de chais gravitaires, et les systèmes de fermeture permettant d’isoler chaque zone.

Finitions haut de gamme et matériels automatisés

De même, de nombreux matériels bénéficieront de financement. C’est le cas des cuves en inox avec niveau de finition élevé : recuit brillant, électropolissage, ou polimiroir, des cuves en béton avec un revêtement alimentaire (achat ou rénovation), des muids et foudres en bois PEFC et FSC et des pressoirs automatisés et/ou à lavage intégré et/ou cage ajourée. De même, les chaînes d’embouteillage à pilotage automatique et/ou isolation sonore et/ou stérilisation et recyclage de l’eau intégré auront les faveurs de l’organisme. Tout comme diverses autres machines.

Cette politique va dans le bon sens, puisqu’à l’heure actuelle, selon une enquête de la chambre d’agriculture d’Aquitaine, les dépenses énergétiques peuvent varier du tout au tout. Sur 32 exploitations, la consommation d’eau passe ainsi de 0,2 à 4 litres d’eau par litre de vin produit, celle d’électricité de 10 à 300 kWh par hectolitre de vin ! Des marges de manœuvre existent donc clairement. À nous de les saisir !

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole