Aller au contenu principal

Commercialisation
Comment exporter sans soucis administratifs

Le domaine Charles Audoin à Marsannay exporte aux États-Unis. Pour gérer toute la partie administrative, l´importateur est d´une aide précieuse.


Repiqueuse d´étiquettes au pied du bureau prête à inscrire les mentions obligatoires, Cyril Audoin " ne se prend pas la tête " avec la gestion de la paperasse administrative pour exporter ses vins de Marsannay aux États-Unis. Son secret ? Un importateur fiable, en alerte sur toutes les nouvelles réglementations. Il le guide, voire même prend le relais auprès de l´administration américaine.
A l´instar de l´obtention de son numéro FDA (Food and Drug Administration), obligatoire pour exporter aux États-Unis depuis l´adoption par ce dernier du Bioterrorism Act, qui est décerné à la condition d´avoir un représentant aux États-Unis. C´est d´ailleurs souvent l´importateur qui assume ce rôle, comme dans le cas du domaine Charles Audoin. " En 2003, lors de l´instauration du Bioterrorism Act, mon importateur m´a envoyé le numéro FDA, je n´ai pas eu à effectuer de démarches particulières ", se souvient Cyril Audoin. Pour les moins chanceux, l´obtention de ce numéro suppose de passer une bonne demi-heure à remplir le formulaire de la FDA sur Internet.

L´autre document incontournable de l´entreprise exportatrice de vin est le document administratif d´accompagnement qui définit le produit lors de son transit en Europe. Celui-ci peut être rempli par le viticulteur lui-même. Mais le domaine Charles Audoin a opté pour faire appel au correspondant local des douanes. Celui-ci se charge de remplir le document et d´apposer le timbre. Sujet d´inquiétude : la raréfaction de ces représentants locaux dont le nombre a été réduit drastiquement en 2000. Pour ceux qui n´ont pas la chance ou la volonté de faire appel aux correspondants locaux, les douanes distribuent des documents pré-validés ou des machines à timbrer.
La législation impose également des mentions obligatoires à apposer sur l´étiquette, et implique d´utiliser une contre-étiquette, notamment pour le fameux avertissement concernant les femmes enceintes. L´investissement de 3000 euros pour l´achat de la repiqueuse est vite rentabilisé car la machine permet d´imprimer le nombre d´étiquettes au plus juste. Ne reste plus qu´à la faire fonctionner !

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole