Aller au contenu principal

Cinq produits pour la filière vitivinicole primés au concours Sival Innovation 2022

Le jury du concours Sival Innovation a récompensé 21 innovations qui seront visibles sur le salon angevin. Cinq concernent la vigne ou le vin.

Pas moins de 64 dossiers ont été déposés pour concourir au Sival Innovation 2022. Parmi eux, 21 ont été sélectionnés par le jury. Aux côtés des nouvelles variétés de fruits et légumes et autres solutions pour serres, cinq des dossiers qui ont retenu l’attention des jurés concernent directement la filière vitivinicole. A commencer par le site internet de la MSA monprojetdechai.fr, qui reçoit un Sival d’or. Ce dernier permet d’accompagner la conception ou aménagement de chai pour aider les vignerons dans la réflexion et introduire précocement les questions relatives aux futures opérations de travail.Récompensé également d’un Sival d’or, le Tutofi de Keepfil corporation. Un tuteur de vigne, fabriqué 100 % à partir de matière recyclée issue de déchets industriels français et 100 % recyclable en fin de vie. « Garanti 10 ans, Tutofi® est imputrescible, non toxique, ne provoque pas de corrosion et est réutilisable sur plusieurs plantations », affirme l’entreprise.

Parmi les Sival d’argent on compte le nouveau stimulateur de défense des plantes (SDP) d’UPL France, Vinivax. Utilisable dans le cadre de la lutte contre l’oïdium, il permet une protection de 7 à 10 jours, et est « totalement insensible à la pluie » selon UPL. Le jury salue l’alternative à la problématique du soufre, disposant d’une AMM. Déjà primé lors des Sitevi Innovation Awards, la vanne de purge Netflush de Netafim France a reçu un Sival de bronze. Elle permet un pilotage à distance, compatible avec les lignes goutte-à-goutte à parois fines, moyennes et épaisses, qu’ils soient de type enterré ou de surface. Une solution automatique qui remplace une tâche manuelle assez pénible. Enfin, le Modul’Wine de Saica Pack a également reçu un Sival de bronze. Ce calage vin modulable, en carton ondulé, est économique et facile d’utilisation, avec un montage très simple et rapide. Modulable en nombre de bouteilles grâce à sa sécabilité et en format pour caler d’autres objets, il se maintient en position par le simple rapprochement des 2 parties et permet des gains logistiques.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole