Aller au contenu principal

Ceps Sicavac : des plants de vigne « haute couture »

Le centre technique des vins de Centre-Loire, la Sicavac, a récemment créé une SAS afin de produire, en partenariat avec des pépiniéristes, des plants de vigne haut de gamme. Et ce, dans le but de lutter contre les maladies du bois.

Les plants haut de gamme constitueront un moyen de lutte prophylactique supplémentaire contre les maladies du bois en Centre-Loire.
Les plants haut de gamme constitueront un moyen de lutte prophylactique supplémentaire contre les maladies du bois en Centre-Loire.
© P. Cronenberger

L’idée de Ceps Sicavac est de donner aux jeunes plants de vignes tous les moyens pour démarrer au mieux leur croissance. En étant moins stressés, ils deviennent plus forts et résistent mieux aux agressions. « Nous sommes partis du constat que les vieilles vignes, greffées par nos parents, sont moins sujettes aux maladies du bois que les jeunes plants, explique Pierre Morin, président de la société Ceps Sicavac. Aujourd’hui les pépinières misent davantage sur la quantité. Nous ne leur jetons pas la pierre, ils ont du s’adapter à la demande et à la concurrence internationale. » Dans un premier temps, la société n’assurera que la production de greffons. Ces derniers seront vendus aux pépiniéristes qui devront suivre un cahier des charges strict, exigeant notamment des porte-greffes issus de vignes palissées. Un technicien de Ceps Sicavac sera chargé du contrôle dans les pépinières afin de vérifier, entre autres, la traçabilité, la qualité de soudure, la mise en pépinière et l’entretien des plants.


Des premiers ceps commercialisés en 2018


La société a également prévu de sauvegarder la sélection massale de sauvignon réalisée au fil des ans par la Sicavac, forte de 250 individus. Les premières plantations, tant de sélection que de greffons, sont prévues au printemps 2015 sur l’aire d’appellation Coteaux du Giennois. Dans le second cas, l’encépagement sera fait uniquement en sauvignon blanc, le plus sensible aux maladies du bois, mais pourrait être étendu à terme au gamay et au pinot. Les premiers plants « haute couture », dont le prix pourrait être supérieur à la moyenne de 30 à 50 %, seront disponibles fin 2018 et seront destinés en priorité aux viticulteurs de Centre-Loire, qui devront passer leur commande dix-huit mois avant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole