Aller au contenu principal

Bouteilles sur la ligne et mondes parallèles

La création artistique a cela de magique qu’elle métamorphose notre regard sur les objets du quotidien. Avec cette œuvre qui aligne les bouteilles de vin comme les ceps d’un rang de vigne, Carole Penin, fait un parallèle entre son métier d’artiste et celui de vigneron.

Carole Penin est plasticienne, céramiste et calligraphe. Elle vit en Savoie à côté des vignes et se présente comme une glaneuse, qui travaille uniquement à partir de matières naturelles : terres, ocres, métaux plus ou moins oxydés, bois, coton, lin pour fabriquer du papier. Elle réalise des peintures et des céramiques avec différentes techniques. " Cette œuvre nommée Bouteilles à la ligne m’a permis de mettre toutes les techniques que je maîtrise au service de la bouteille de vin, dévoile-t-elle. J’ai voulu montrer que l’artiste et le vigneron travaillent et transforment des matériaux très proches à commencer par la terre et le sulfate de cuivre."

Carole Penin peut aussi utiliser des feuilles de vigne pour fabriquer du papier végétal ou la cendre de ceps de vignes pour travailler l’émail. Et le parallèle peut aller encore plus loin. Comme le vigneron façonne sa vigne lors de la taille, le céramiste façonne sa future création. Tous deux doivent maîtriser les températures, utiliser l’air et l’oxydation avec justesse et cherchent à obtenir un produit d’une belle couleur.

Des dénominations humoristiques

Formes en tout genre, humour et clin d'œil

L’installation Bouteilles à la ligne comprend 25 cols aux formes torturées, qui ne sont pas sans rappeler les silhouettes des pieds de vigne. La plupart sont en céramique, moulées ou construites. D’autres sont de vraies bouteilles en verre métamorphosées. Chaque pièce porte un nom calligraphié sur une étiquette et raconte une courte histoire conçue à partir des mots du vin. Quand l’une se nomme In vino veritas pour le message calligraphié qu’elle contient, une autre s’appelle Bouteille d’Apremont car elle est fabriquée à partir de l’argile naturelle récoltée sur la commune d’Apremont. Certaines dénominations sont de vrais clins d’œil humoristiques, comme cette bouteille pressée comme un tube et appelée Bue jusqu’à la lie ou cette autre en terre cuite à moitié détruite et ouverte baptisée Ça tourne au vinaigre.

Créée en 2011 à l’occasion du lancement du nouveau design de la bouteille des vins de Savoie, la collection peut bien entendu se déplacer dans d’autres vignobles. Et comme Carole Penin a vendu quelques pièces de la collection, elle propose, à l’instar des vignerons dans leurs vignes, de remplacer les manquants…

"J’ai vraiment cherché à ce que le monde du vigneron et celui de l’artiste se rapprochent dans chacune des bouteilles "

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole