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Consommation de vin
Bordeaux veut dynamiser la consommation en restauration


« La consommation de vin au restaurant ne cesse de reculer et nous en sommes les premières victimes », déplore Alain Vironneau. Le président du syndicat des vins de Bordeaux indique en effet que « sur 100 bouteilles de bordeaux achetées en CHR (café-hôtel-restaurant), 50 sont des bordeaux ou bordeaux supérieur. Ce sont ainsi près de 30 % des ventes de bordeaux et bordeaux sup qui s´effectuent par la restauration ». La baisse est aggravée par les campagnes sur la sécurité routière. Elles auraient entraîné une perte de 10 à 15 % des ventes en restauration depuis fin 2002, selon le CIVB (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux).

Pour trouver un second souffle, le CIVB a engagé un programme d´action dans des restaurants tests, en France et à l´étranger. Objectif : inciter le consommateur à la découverte et jouer sur la convivialité du vin grâce à des formules « vin au verre découverte » ou « trois verres de vin au choix », davantage de menus avec verre de vin compris ou la possibilité de repartir avec une bouteille entamée. Pour l´instant Bordeaux tire encore son épingle du jeu. Car, si la consommation d´AOC est en régression depuis 2000 (- 3 % en 2002), celle des bordeaux n´a commencé à s´effriter qu´en 2002 (- 1 %).

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