Aller au contenu principal

Astuce de vigneron : « Nous avons confectionné un Réhabilitator pour décompacter les sols de vigne »

Fanny Monbouché, vigneronne à Monbazillac, en Dordogne, a participé à une formation de l’Atelier paysan pour concevoir un outil de décompactage, le Réhabilitator.

 

1. Le Réhabilitator est un outil imaginé par des agriculteurs spécialistes de la biodynamie, comprenant des dents de fissuration d’une forme bien particulière et un double rouleau. Avec l’appui d’AgroBio Périgord et de l’Atelier paysan, un groupe de vignerons de Dordogne s’est lancé dans la construction de cet outil dans un format adapté à la vigne. Toutes les cotes et les schémas techniques sont d’ailleurs disponibles gratuitement sur le site internet de l’Atelier paysan.

2. Les stagiaires ont commencé par réaliser le cadre, avec deux poutres métalliques transversales de 1,30 m en carré de 15x15 cm et de 10 mm d’épaisseur, soudées à deux montants longitudinaux en fer plat de grosse section, aux extrémités droite et gauche. Un troisième montant relie les deux poutres en leur centre. Sur le cadre, les stagiaires ont fixé les trois dents de décompactage à l’aide de brides réalisées avec des fers plats épais et des boulons. « La forme des dents étant spéciale, elles sont arrivées toutes faites par un chaudronnier », précise Fanny Monbouché.

 

 
<em class="placeholder">Outil Réhabilitator pour les vignes attelé à un tracteur vu de dessus.</em>
Le Réhabilitator est adapté aux vignes larges de 2 mètres et plus. © X. Delbecque

3. Ensuite, ils ont confectionné les deux rouleaux. Dans des tubes métalliques de 125 cm de long et 22 cm de diamètre, ils ont installé un axe parfaitement centré, aux extrémités duquel ils ont ajouté roulements à billes et graisseurs. Puis ils ont soudé des dents courbées de 15 cm sur chacun des rouleaux. « Elles aussi ont été usinées en amont », complète la vigneronne. Les deux rouleaux sont fixés dans un cadre en forme d’un triangle rectangle, en fer plat épais.

 

 
<em class="placeholder">Outil Réhabilitator pour les vignes attelé à un tracteur, vu en détail des rouleaux.</em>
Les dents des rouleaux ont été usinées avant le montage. © X. Delbecque

4. Sur le cadre du décompacteur, les stagiaires ont enfin soudé un cadre pour le trois points. Ainsi que deux pattes à l’arrière qui accueillent un bras de levier permettant de replier les rouleaux au-dessus du décompacteur, et deux pattes à l’avant qui accueillent la base des vérins double effet permettant le repliage. Grâce aux vérins, les rouleaux peuvent servir pour le terrage en même temps qu'à l’émiettage.

 

 
<em class="placeholder">Outil Réhabilitator pour les vignes attelé à un tracteur, vu de devant.</em>
L'attelage rapide triangulaire n'est pas assez solide pour le poids du Réhabilitator, un trois points a finalement été monté. © X. Delbecque

Durée une semaine

Coût 5 000 euros

Difficulté difficile

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole