Aller au contenu principal

Réduction du poids des emballages
Appel à la mobilisation des entreprises de la filière vins et spiritueux

Adelphe lance un appel aux entreprises de la filière vins et spiritueux afin qu’elles déclarent en ligne leurs actions de réduction à la source des emballages. Ceci afin d’atteindre l’objectif national de réduction à la source de 100 000 tonnes d’emballages, défini par les pouvoirs publics.

Le château Larose-Trintaudon a conçu une bouteille allégée passant de 550 à 480 g, soit une réduction de poids de 12%. Des entreprises de la filière se sont d'ores et déjà engagées dans une démarche de réduction des emballages, constate Adelphe.
Le château Larose-Trintaudon a conçu une bouteille allégée passant de 550 à 480 g, soit une réduction de poids de 12%. Des entreprises de la filière se sont d'ores et déjà engagées dans une démarche de réduction des emballages, constate Adelphe.
© Larose-Trintaudon

« Il est de la responsabilité de l’ensemble des entreprises metteuses en marché d’emballages de participer à l’objectif national de réduction des déchets d’emballages », indique Adelphe. Celui-ci a été fixé par le Grenelle de l’environnement à 100 000 tonnes en 2012 par rapport à 2007. Les entreprises ont donc jusqu’à fin avril pour faire connaître en ligne, leurs actions de réduction de ces emballages. Un rapport recensant toutes ces actions et rédigé par Adelphe et Eco-emballages sera remis aux pouvoirs publics à la fin du premier semestre 2013. Toutes ces actions seront passées au crible de l’indicateur de réduction à la source, mis au point par ces deux sociétés, indicateur permettant de quantifier l’atteinte de l’objectif fixé. « Cet indicateur permet effectivement de mesurer les efforts réalisés en la matière et de démontrer l’engagement des entreprises pour la réduction de l’emballage, dans le respect de son rôle de protection et de transport du produit », souligne Adelphe. Il permet également aux entreprises de se mettre en conformité avec les exigences concernant le développement durable inscrites dans la loi Grenelle II. Pour inciter les entreprises à se mobiliser, celles-ci pourront bénéficier d’un bonus dans la déclaration annuelle à Adelphe, se porter candidates aux Trophées Point Vert récompensant les actions exemplaires en matière de réduction des emballages et voir leurs actions valorisées dans un catalogue des bonnes pratiques en ligne.

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole