Aller au contenu principal

AOP languedoc : plus de cépages et moins d’herbicides

Le nouveau cahier des charges de l’AOP languedoc, validé en juin 2022, intègre une douzaine de nouveaux cépages et bannit le désherbage chimique de l’interrang.

Lors d'un conférence de presse parisienne le 22 novembre 2022, Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat AOP languedoc (à droite) a fait le point sur les nouvelles mesures agro-environnementales intégrées dans le cahier des charges en juin 2022.
Lors d'un conférence de presse parisienne le 22 novembre 2022, Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat AOP languedoc (à droite) a fait le point sur les nouvelles mesures agro-environnementales intégrées dans le cahier des charges en juin 2022.
© C. de Nadaillac
Elle n’a que 15 ans. Et pourtant, l’AOP languedoc ne perd pas de temps. En juin 2022, son nouveau cahier des charges est entré en vigueur. Il autorise la plantation d’une douzaine de nouveaux cépages, tant rouges que blancs. Et ce, dans un double objectif. Le premier est de faciliter l’adaptation au changement climatique. L’assyrtiko, le nero d’avola (ou calabrese), ou encore le montepulciano pourront donc être plantés dans l’appellation afin de lutter contre la chaleur.

Mais cette démarche vise aussi à la conservation de cépages patrimoniaux et notamment ceux qui résistent bien à la sécheresse comme le piquepoul noir, l’œillade noir, le rivairenc, l’aubin. « Le fait de les intégrer au cahier des charges permet de commercialiser le vin derrière », rappelle Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat AOP languedoc. Aucune variété résistante n’a à ce jour été intégrée. « Mais nous nous suivons avec intérêt deux ou trois variétés Bouquet de Pech Rouge, poursuit le président. Peut-être qu’à l’avenir nous en intégrerons certaines. »

Fin des herbicides dans les interrangs et les tournières

Parallèlement à cela, l’appellation a banni le désherbage chimique des tournières et des interrangs. « À long terme, il est évident que l’objectif est d’arriver à du zéro herbicide, argue le président. Mais il faut prendre le temps nécessaire avant d’y arriver. » Il souligne que l’ajout de cette mesure au cahier des charges signifie que des contrôles seront réalisés. « C’est tout sauf du green washing », soutient-il.

Le paillage en plastique a lui aussi été interdit. Cet ajout de mesures agro-environnementales s’est fait en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, qui soutient cette évolution via une subvention de 90 000 euros. « La majeure partie des produits retrouvés dans les eaux souterraines sont des herbicides, indique Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau. Nous finançons donc des expérimentations qui visent à les supprimer, aidons l’achat d’interceps, et soutenons tout ce qui va dans le sens d’une baisse des contaminations. »

 

voir plus loin

Une situation économique saine

L’AOP se porte bien, tirée par le rosé et par l’export, ce dernier circuit de distribution représentant 45 % des ventes de l’appellation en volume. En 9 ans, le rosé a pour sa part a progressé de 125 % en volume à l’export. La couleur représente la moitié des ventes de languedoc à l’export, soit 11,5 millions de cols. « Aujourd’hui, on a plutôt une baisse des stocks, analyse le président de l’AOP. Or nous visons 10 à 20 % de stocks afin d’absorber les aléas tant de marché que climatiques. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole