Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : TotalEnergies acquiert le leader français Ombrea

Le spécialiste de l’agrivoltaïsme français Ombrea passe dans le giron du géant TotalEnergies. Avec l’objectif d’accélérer sur cette énergie renouvelable.

Ombrière photovoltaïque déployée au-dessus de vignes
Ombrière photovoltaïque déployée au-dessus de vignes par Ombrea
© Ombrea

TotalEnergies a annoncé le 28 septembre l’acquisition d’Ombrea, spécialiste de l’agrivoltaïsme, basé à Aix-en-Provence.

Cette acquisition permettra également à TotalEnergies d’accélérer le développement de son portefeuille de 1,5 GW de projets agrivoltaïques, répondant aux critères de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables de mars 2023, indique le groupe pétrolier dans un communiqué.

Ombrea compte déjà une dizaine de sites agrivoltaïques

Fondée en 2016 par Christian Davico et Julie Davico-Pahin, la start-up Ombrea « une dizaine de sites déjà construits et d’une cinquantaine de variétés culturales étudiées ». Ombrea avait annoncé en 2021 une deuxième levée de fonds de 10 millions d’euros.

« En intégrant les équipes d’Ombrea et cette expertise au sein de ses activités renouvelables, TotalEnergies entend accélérer son développement dans le domaine de l’agrivoltaïsme en France mais aussi à l’international », affirme TotalEnergies.
 

Un pôle dédié à l'agrivoltaïsme à Aix-en-Provence

Le groupe va accueillir la quarantaine de salariés experts d'Ombrea, ainsi que ses fondateurs, qui seront rejoints par les collaborateurs de TotalEnergies spécialisés dans l’agrivoltaïsme sur le site d’Ombrea à Aix-en-Provence où sera établi le pôle dédié à l’agrivoltaïsme de la Compagnie.

« Une nouvelle (belle) page s’ouvre ! 🚀🤩 C’est avec une grande fierté que nous annonçons aujourd’hui l’acquisition d’Ombrea par TotalEnergies. Cette formidable nouvelle va nous permettre d’accélérer très fortement notre déploiement au plus près des territoires et des agriculteurs », commente Julie Davico-Pahin, dans un post sur Linkedin, qui souligne travailler avec TotalEnergies depuis déjà quatre ans.

En savoir plus

Agrivoltaïsme : un modèle économique et technique encore au banc d’essai

Agrivoltaïsme : la loi AER précisée par un projet de décret

Des débuts prometteurs pour l'agrivoltaïsme en vigne

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité