Aller au contenu principal

[Vidéo] Météo : Weenat aide l’agriculture à optimiser et à justifier l’irrigation

Weenat propose un service d’aide à la décision pour les agriculteurs. Afin des les accompagner avec des données fiables, la start-up nantaise s’appuie sur des capteurs connectés, installés dans les parcelles. Exemple et témoignage d’un producteur de pommes de terre dans le nord de la France.

Weenat veut répondre à deux problématiques : l’optimisation des traitements phytosanitaires et de l’irrigation. Pour y parvenir, la start-up s’appuie sur des capteurs météo et des tensiomètres. Ces outils sont installés dans les champs. « Le premier capteur nous donne la vitesse et la direction du vent. Le second, nous transmet la pluviométrie, la température et l’hygrométrie. Enfin, nous disposons de tensiomètres également connectés. Nous en installons généralement six dans une parcelle, à savoir trois à 30 centimètres et trois à 60 centimètres » explique Guislain Leprince, producteur de pommes de terre (62). Ces sondes permettent d’évaluer précisément la disponibilité en eau du sol.

Lire aussi :
[Vidéo] La Start-up Weather Measures propose un concentré de météo pour les agriculteurs

Une météo en direct du champ

Tous ces capteurs placés dans les parcelles assurent la fiabilité des informations transmises par Weenat. « Les stations de Météo France sont parfois situées à 25 ou 30 kilomètres de la parcelle d’un agriculteur. Certains phénomènes sont parfois très locaux. Pour piloter un traitement ou une irrigation, l’agriculteur a besoin de précision », détaille Laurent Leleu, directeur général de Weenat.

Justifier l’usage de l’eau auprès du consommateur

L’agriculteur connait ainsi la météo de sa parcelle, à l’instant T. « Nous observons en temps réel l’efficience de l’irrigation ou de la pluie. J’y vois aussi le moyen de justifier l’irrigation. Pourquoi et quelle quantité ? », indique Guislain Leprince. L’agriculteur est donc connecté et raisonne toutes ses applications.

Lire aussi
[VIDEO] Avec la Start-up votremachine.com, louez un tracteur en quelques clics

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité