Vinitech 2024
VIDÉO. Vinitech 2024 - L'encartonneuse Dispo de Maubrac allège la pénibilité
Maubrac présente sa nouvelle encartonneuse Dispo, qui automatise le positionnement des étiquettes des bouteilles dans le carton et allège les charges pour l'opérateur.
Maubrac présente sa nouvelle encartonneuse Dispo, qui automatise le positionnement des étiquettes des bouteilles dans le carton et allège les charges pour l'opérateur.
L'encartonneuse Dispo de Maubrac est une petite unité de 1,5 m2 d'emprise au sol. Les bouteilles sont envoyées sur une sorte de toboggan incliné. Un système de ventouses individuelles est utilisé pour saisir chaque bouteille et les placer tête-bêche, garantissant ainsi leur stabilité et leur orientation.
Une fois que les bouteilles ont glissé sur le toboggan, un système de caméra équipée d'intelligence artificielle (IA) prend le relais. Elle analyse la position des bouteilles et oriente automatiquement les étiquettes vers le haut. Ce processus permet de préparer un lot de bouteilles prêt à être conditionné, sans nécessiter d’effort physique de la part de l’opérateur puisqu'un autre système de ventouse, monté sur un bras articulé permet à l'opérateur de placer les bouteilles dans le carton sans charge.
Lire aussi : « J'ai conçu une encartonneuse pour petits domaines viticoles »
En termes de cadence de production, la machine est capable de traiter entre 3000 et 4000 bouteilles par heure, indique le constructeur, avec une seule personne nécessaire pour gérer l’ensemble de l'opération, au lieu de trois généralement. Évaluée à moins de 50 000 €, la machine sera disponible à la vente début 2025 et disponible au printemps.
Lire aussi : Le carton Duetto de Maubrac se veut une alternative à la caisse bois