Aller au contenu principal

Venus de Hollande, ces éleveurs de Bretagne ne feraient pas le chemin inverse

© Le Télégramme

Cela fait 17 ans que cette famille d'éleveurs a quitté les Pays-Bas pour s'installer en Bretagne... Et ils ne le regrettent pas.

Là-bas, "il n'y a pas de place et la terre coûte cher" racontent-ils. Et de pointer du doigt, dans leur pays natal, le coût de la nourriture pour les bêtes, la demande de productivité et les normes environnementales drastiques.

Ici, "on a eu un vrai sentiment de liberté en arrivant", "les Bretons sont très accueillants et l'entraide existe encore entre les fermes".

Seul inconvénient selon ce couple : "La paperasse administrative".

Hormis à propos de cette tradition française bien respectée, leur témoignage fait du bien à entendre et montre que tout ne va pas si mal en France.

Lire l'article sur Le Télégramme

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité