Aller au contenu principal

Veau d'Aveyron et du Ségala : Carrefour signe un contrat d'approvisionnement avec la coopérative natera

La coopérative natera, l'association Bleu-Blanc-Cœur et le groupe Carrefour ont conclu le 24 février au Salon de l’agriculture « un partenariat de valorisation de la filière Veau d’Aveyron & du Ségala - Label Rouge - IGP ». Une première pour la coopérative, partie prenante avec l'abattoir de Rodez et la Maison Puygrenier. 

Un contrat d'approvisionnement a été signé entre la filière veau d'Aveyron / Bleu Blanc Cœur et Carrefour le lundi 24 février au Salon de l'agriculture. La viande sera commercialisée sous la marque du distributeur « Reflets de France » à partir du mois d'avril. De g. à d. : Stéphane Bourdarias, président de l’Organisation de Producteurs de bovins de la coopérative Natura, Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, Julien Volpelier, directeur général adjoint de Natera et Pierre Cabrit, président de l’IRVA.
De g. à d. : Stéphane Bourdarias, administrateur et président de l’Organisation de Producteurs de bovins de la coopérative natera, Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, Julien Volpelier, directeur général adjoint de natera et Pierre Cabrit, président de l’IRVA.
© natera

« Cet accord s'appuie sur un contrat tripartite inédit, conforme aux exigences de la loi Egalim », rapporte la coopérative natera, dans un communiqué de presse diffusé le 26 février. Dans un premier temps, le prix d'achat intègrera l’indicateur interprofessionnel de coût de production à hauteur de 50 %, le reste provenant d’un indicateur de marché. 

Dès l’installation durable des produits auprès du consommateur, l’objectif est d’atteindre 80 % de rémunération basée sur les coûts de production, un niveau « considéré comme une juste rémunération pour l’éleveur », précise Pierre Cabrit, le président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), à nos confrères d'Agra Presse. 

Renforcer le rayonnement des productions locales

En termes de volumes, les partenaires tablent sur une quarantaine de veaux livrés par semaine par les éleveurs de l'organisation de producteurs natera, soit plus de 2000 animaux par an. Dans le détail, dès la fin avril, Carrefour proposera quatre références de produits, en UVCI, vendus sous la marque « Reflets de France » (saucisse de veau, escalopes, côtes et sauté). 

« Lorsque la coopérative natera est née, en mars 2024, de la fusion des coopératives Capel et Unicor, l’un des axes stratégiques que nous nous étions fixés était précisément le développement des filières et la sécurisation du revenu des éleveurs », souligne Jean-Claude Virenque, son président, avant de préciser que cette avancée n'est qu'un premier jalon. « natera entend explorer de nouvelles perspectives afin de renforcer le rayonnement des productions locales et d’assurer la pérennité des filières de son territoire. »

(1) natera est issu de la fusion d’Unicor et de Capel. La coopérative regroupe 9000 adhérents actifs et d’un chiffre d’affaires avoisinant les 720 millions d’euros. natera intervient principalement sur les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Corrèze, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Sur 22 000 veaux labellisables par an, 13 000 sont vendus dans l’Hexagone sous Label rouge et IGP. Le reste part à l’export, en croissance grâce à sa réactivité sur les prix dans le contexte de hausse de la valeur des animaux.

 

Lire aussi l'interview de Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA) : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Lire aussi | Viandes limousines label rouge : « Des tensions en approvisionnement se font ressentir dans les abattoirs »

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande