Aller au contenu principal

Variétés blé tendre : haut rendement et protéines ne sont plus inconciliables

Pas de doute : les variétés progressent sur leurs notes de GPD, Global Protein Deviation. Un plus pour la maîtrise de la protéine dans le grain, car cela signifie une moindre dilution de la protéine avec les hauts rendements.

Le progrès du GPD traduit une meilleure préservation de la protéine à haut rendement
© Arvalis, Geves, FAM

Plus une variété est productive, plus sa teneur en protéine est faible, à même disponibilité en azote dans un champ. Mais cela varie selon les variétés. Ce niveau de dilution de la protéine dans le grain est traduit par la note de GPD (Global Protein Deviation). Pour une variété, ce GPD mesure l’écart par rapport à la corrélation négative tendancielle observée entre protéines et rendement.

Le progrès génétique est net sur le GPD. Il n’y a quasiment plus de variété avec une note faible (inférieure à 5) pour ce critère. La courbe montre la progression de la note moyenne de GPD. Depuis quelques années apparaissent des variétés à GPD très élevé (notes de 8 et 9).

« La variété Rubisko se caractérisait par un GPD élevé à son inscription en 2012 par rapport aux variétés du moment, remarque Philippe du Cheyron, Arvalis. Aujourd’hui, elle se montre neutre comparée aux témoins actuels et en retrait par rapport à nombre de nouvelles inscriptions, ce qui témoigne du progrès génétique en la matière. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures