Aller au contenu principal

Variétés blé tendre : haut rendement et protéines ne sont plus inconciliables

Pas de doute : les variétés progressent sur leurs notes de GPD, Global Protein Deviation. Un plus pour la maîtrise de la protéine dans le grain, car cela signifie une moindre dilution de la protéine avec les hauts rendements.

Le progrès du GPD traduit une meilleure préservation de la protéine à haut rendement
© Arvalis, Geves, FAM

Plus une variété est productive, plus sa teneur en protéine est faible, à même disponibilité en azote dans un champ. Mais cela varie selon les variétés. Ce niveau de dilution de la protéine dans le grain est traduit par la note de GPD (Global Protein Deviation). Pour une variété, ce GPD mesure l’écart par rapport à la corrélation négative tendancielle observée entre protéines et rendement.

Le progrès génétique est net sur le GPD. Il n’y a quasiment plus de variété avec une note faible (inférieure à 5) pour ce critère. La courbe montre la progression de la note moyenne de GPD. Depuis quelques années apparaissent des variétés à GPD très élevé (notes de 8 et 9).

« La variété Rubisko se caractérisait par un GPD élevé à son inscription en 2012 par rapport aux variétés du moment, remarque Philippe du Cheyron, Arvalis. Aujourd’hui, elle se montre neutre comparée aux témoins actuels et en retrait par rapport à nombre de nouvelles inscriptions, ce qui témoigne du progrès génétique en la matière. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures