Aller au contenu principal

Produits amylacés 
Usipa : manger mieux et gastronomie du végétal

L’Usipa a tenu un webinaire pédagogique pour lier industrie des amidons et développement d’une véritable gastronomie autour des protéines végétales.

Présent naturellement dans la plupart des plantes, l'amidon est en Europe, principalement extrait du maïs, du blé et de la pomme de terre (dans ce dernier cas, on parle de fécule).
© Usipa

C’est sous l’angle « Ingrédients du végétal : quoi de neuf ? L’innovation au service de la transition alimentaire » que l’Union des syndicats des industries des produits amylacés et de leurs dérivés (Usipa) a présenté un webinaire, le 24 novembre, animé par Mariane Flamary, sa déléguée générale. Avec 6 Mt d’amidon produit en France chaque année (dont la moitié part en alimentation humaine), ce secteur industriel basé sur des produits agricoles est plutôt bien placé pour jouer un rôle dans la transition alimentaire.

« Repenser l’offre alimentaire pour l’adapter au monde dans lequel on vit » pour être en phase avec « la transition alimentaire et ses composantes : la santé, la durabilité et la responsabilité », a expliqué Grégory Dubourg, PDG de Nutrikeo, une agence de conseil en stratégies nutrition, alimentation, santé et nutraceutique, en ouverture de ce webinaire pédagogique. « Face à ces nouvelles valeurs, un défi de taille pour les industriels, l’adaptation doit venir de l’innovation au service d’une nouvelle alimentation », ajoute Grégory Dubourg.

Innovation et plaisir du goût

Un travail sur l’amidon, les fibres, les protéines végétales, les maltodextrines, les sirops de glucose ou encore les polyols traités par la filière que ses industriels veulent faire connaître au plus grand nombre. « Les ingrédients du végétal au service du mieux manger » et « l’amélioration des formulations sur l’ensemble du portefeuille d’ingrédients » doivent nous guider, poursuit Anne Wagner, directrice de la R&D Groupe Tereos.

Sandrine Bouvier, responsable marketing pour les pois et les nouvelles protéines en Europe pour Roquette, a ensuite expliqué, à travers l’exemple de la protéine de pois, que l’on pouvait à la fois limiter l’impact environnemental de l’agriculture, fabriquer un produit avec un profil complet en acides aminés, être en phase avec les recommandations des instances de santé publique (PNNS) et « conserver le plaisir du goût tout en allant vers une véritable gastronomie du végétal ».

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne