Aller au contenu principal

Produits amylacés 
Usipa : manger mieux et gastronomie du végétal

L’Usipa a tenu un webinaire pédagogique pour lier industrie des amidons et développement d’une véritable gastronomie autour des protéines végétales.

Présent naturellement dans la plupart des plantes, l'amidon est en Europe, principalement extrait du maïs, du blé et de la pomme de terre (dans ce dernier cas, on parle de fécule).
© Usipa

C’est sous l’angle « Ingrédients du végétal : quoi de neuf ? L’innovation au service de la transition alimentaire » que l’Union des syndicats des industries des produits amylacés et de leurs dérivés (Usipa) a présenté un webinaire, le 24 novembre, animé par Mariane Flamary, sa déléguée générale. Avec 6 Mt d’amidon produit en France chaque année (dont la moitié part en alimentation humaine), ce secteur industriel basé sur des produits agricoles est plutôt bien placé pour jouer un rôle dans la transition alimentaire.

« Repenser l’offre alimentaire pour l’adapter au monde dans lequel on vit » pour être en phase avec « la transition alimentaire et ses composantes : la santé, la durabilité et la responsabilité », a expliqué Grégory Dubourg, PDG de Nutrikeo, une agence de conseil en stratégies nutrition, alimentation, santé et nutraceutique, en ouverture de ce webinaire pédagogique. « Face à ces nouvelles valeurs, un défi de taille pour les industriels, l’adaptation doit venir de l’innovation au service d’une nouvelle alimentation », ajoute Grégory Dubourg.

Innovation et plaisir du goût

Un travail sur l’amidon, les fibres, les protéines végétales, les maltodextrines, les sirops de glucose ou encore les polyols traités par la filière que ses industriels veulent faire connaître au plus grand nombre. « Les ingrédients du végétal au service du mieux manger » et « l’amélioration des formulations sur l’ensemble du portefeuille d’ingrédients » doivent nous guider, poursuit Anne Wagner, directrice de la R&D Groupe Tereos.

Sandrine Bouvier, responsable marketing pour les pois et les nouvelles protéines en Europe pour Roquette, a ensuite expliqué, à travers l’exemple de la protéine de pois, que l’on pouvait à la fois limiter l’impact environnemental de l’agriculture, fabriquer un produit avec un profil complet en acides aminés, être en phase avec les recommandations des instances de santé publique (PNNS) et « conserver le plaisir du goût tout en allant vers une véritable gastronomie du végétal ».

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne