Aller au contenu principal

Une vidéo et des centaines de photos en ligne pour dire « J'aime le lin »

« J’aime le lin ». Ce 24 avril, la filière lin se lance dans une vaste opération de séduction du grand public. Une vidéo et 300 portraits dont une centaine revisités par l’artiste-styliste Naco Paris sont à découvrir sur Instagram.

© Confédération européenne du lin et du chanvre

I love Linen, ce manifeste pour le lin est en ligne sur Instagram à partir de ce samedi 24 avril. L’information est annoncée dans l’Union agricole qui livre le message complet : « I love Linen, sustainable & innovative fibre by nature » que l’on peut traduire par « J’aime le lin, fibre durable et innovante par nature ».

C’est la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) qui est à l’origine de cette opération de communication en images, résultat d’une collaboration entre tous les acteurs de la filière : agriculteurs, teilleurs, tisseurs et marques de mode.

La vidéo proposée sur Instagram et en ligne sur le site jaimelelin est toute « fraîche » puisqu’elle a été tournée dans la campagne normande les 14 et 15 avril, « à Valmartin, avec la complicité du groupe Depestele », précise l’Union agricole.

Pas de « Fashion week » mais « the Show must go on »

Le journal agricole raconte également que l’évènement prévu initialement était l’installation d’un champ de lin début avril rue de Rivoli à Paris, à l’occasion de la Fashion Revolution Week 2021. Pour préparer ce rendez-vous, des semis de lin ont été réalisés fin janvier dans des bacs et placés dans des serres afin que les plantes soient en fleur la bonne semaine. « L'opération n'a pas pu avoir lieu en raison du confinement, mais l'implication de la famille Depestel et des jeunes liniculteurs n'aura pas été vaine » relate le journal normand.

La vidéo réalisée s’accompagne d’une série de photographies : « 300 portraits d’hommes et de femmes du monde entier qui font le lin, » précise l’Union agricole. L'ensemble de ces portraits seront dévoilés sur l'Instagram de fash_rev_france et une centaine d'entre eux revisités par l'artiste Naco Paris sur wearelinen. « Le lin permet des choses incroyables, » affirme le styliste.

Lire l’intégralité de l’article « Engagez-vous, portez du lin » dans l’Union agricole.

 

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité