Aller au contenu principal

Une vidéo et des centaines de photos en ligne pour dire « J'aime le lin »

« J’aime le lin ». Ce 24 avril, la filière lin se lance dans une vaste opération de séduction du grand public. Une vidéo et 300 portraits dont une centaine revisités par l’artiste-styliste Naco Paris sont à découvrir sur Instagram.

© Confédération européenne du lin et du chanvre

I love Linen, ce manifeste pour le lin est en ligne sur Instagram à partir de ce samedi 24 avril. L’information est annoncée dans l’Union agricole qui livre le message complet : « I love Linen, sustainable & innovative fibre by nature » que l’on peut traduire par « J’aime le lin, fibre durable et innovante par nature ».

C’est la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) qui est à l’origine de cette opération de communication en images, résultat d’une collaboration entre tous les acteurs de la filière : agriculteurs, teilleurs, tisseurs et marques de mode.

La vidéo proposée sur Instagram et en ligne sur le site jaimelelin est toute « fraîche » puisqu’elle a été tournée dans la campagne normande les 14 et 15 avril, « à Valmartin, avec la complicité du groupe Depestele », précise l’Union agricole.

Pas de « Fashion week » mais « the Show must go on »

Le journal agricole raconte également que l’évènement prévu initialement était l’installation d’un champ de lin début avril rue de Rivoli à Paris, à l’occasion de la Fashion Revolution Week 2021. Pour préparer ce rendez-vous, des semis de lin ont été réalisés fin janvier dans des bacs et placés dans des serres afin que les plantes soient en fleur la bonne semaine. « L'opération n'a pas pu avoir lieu en raison du confinement, mais l'implication de la famille Depestel et des jeunes liniculteurs n'aura pas été vaine » relate le journal normand.

La vidéo réalisée s’accompagne d’une série de photographies : « 300 portraits d’hommes et de femmes du monde entier qui font le lin, » précise l’Union agricole. L'ensemble de ces portraits seront dévoilés sur l'Instagram de fash_rev_france et une centaine d'entre eux revisités par l'artiste Naco Paris sur wearelinen. « Le lin permet des choses incroyables, » affirme le styliste.

Lire l’intégralité de l’article « Engagez-vous, portez du lin » dans l’Union agricole.

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité