Aller au contenu principal

[Une saison, des légumes] Savez Savez-vous manger les choux ?

© J.-C. Gutner

Les courgettes, les aubergines, les poivrons. Tout est cher au cœur de l’hiver. Et particulièrement cette année, car ces légumes venus d’Espagne ont connu cette année des intempéries inhabituelles. Pluies diluviennes et vague de froid ont compromis les récoltes et fait monter les prix. Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, cette pénurie sur le marché espagnol pourrait profiter aux légumes produits dans l’Hexagone. C’est ce que voyait d’un bon œil le 14 février, sur France Inter au journal de 13 h, le président de Légumes de France, Jacques Rouchaussé. L’occasion de rappeler « la saisonnalité des produits ». Si le consommateur s’étonne de ne plus trouver de courgettes, la question à se poser est « est-ce réellement la saison ? ». Un bon coup de froid pourrait donc être salutaire pour faire comprendre que l’agriculture est soumise aux aléas du climat et des saisons. Et permettre de rappeler qu’en hiver, on peut aussi consommer des carottes, des navets, des poireaux, des endives, de la mâche, des choux-fleurs et autres choux. Tenez, par exemple, le chou de Lorient. Une variété locale qu’il faut sauver… en le mangeant. « Je pense qu’on a de quoi se faire plaisir en ce moment et de quoi avoir un équilibre alimentaire qui soit bon pour notre corps, » assure le porte-parole des producteurs. Avec, en prime, un bonus financier. Car, si vous achetez au cœur de la saison d’un produit, « automatiquement, vous avez un prix qui est raisonnable ». En moyenne, les légumes français se vendent actuellement 2,30 € le kilo. Parole de président, qui conclut : « C’est quand même pas énorme ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité