Aller au contenu principal

[Une saison, des légumes] Savez Savez-vous manger les choux ?

© J.-C. Gutner

Les courgettes, les aubergines, les poivrons. Tout est cher au cœur de l’hiver. Et particulièrement cette année, car ces légumes venus d’Espagne ont connu cette année des intempéries inhabituelles. Pluies diluviennes et vague de froid ont compromis les récoltes et fait monter les prix. Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, cette pénurie sur le marché espagnol pourrait profiter aux légumes produits dans l’Hexagone. C’est ce que voyait d’un bon œil le 14 février, sur France Inter au journal de 13 h, le président de Légumes de France, Jacques Rouchaussé. L’occasion de rappeler « la saisonnalité des produits ». Si le consommateur s’étonne de ne plus trouver de courgettes, la question à se poser est « est-ce réellement la saison ? ». Un bon coup de froid pourrait donc être salutaire pour faire comprendre que l’agriculture est soumise aux aléas du climat et des saisons. Et permettre de rappeler qu’en hiver, on peut aussi consommer des carottes, des navets, des poireaux, des endives, de la mâche, des choux-fleurs et autres choux. Tenez, par exemple, le chou de Lorient. Une variété locale qu’il faut sauver… en le mangeant. « Je pense qu’on a de quoi se faire plaisir en ce moment et de quoi avoir un équilibre alimentaire qui soit bon pour notre corps, » assure le porte-parole des producteurs. Avec, en prime, un bonus financier. Car, si vous achetez au cœur de la saison d’un produit, « automatiquement, vous avez un prix qui est raisonnable ». En moyenne, les légumes français se vendent actuellement 2,30 € le kilo. Parole de président, qui conclut : « C’est quand même pas énorme ».

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Carte de l’évolution des prix des terres et prés libres entre 2023 et 2024
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres en 2024 dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Publicité