Aller au contenu principal

Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne

Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une première pour le département qui peut désormais servir de référence pour d’autres projets. Le producteur irrigant partage volontiers son expérience.

© AgriLife Today / flickr

« Quel que soit le système, bio ou conventionnel, quelle que soit la production végétale ou fourragère, les agriculteurs ont besoin d'eau et de la gérer pour sécuriser leurs productions et répondre aux attentes d'une alimentation de proximité et de qualité » explique Mathieu Daim dans l’Auvergne agricole.

Une réserve de 10 000 m3 d'eau

C’est pour cette raison que l’agriculteur du Puy-de-Dôme vient de mener à bien un projet auquel il réfléchissait depuis deux ans : la réalisation d’une retenue d’eau d’une capacité de 10 000 m3 à partir « d’un puits construit il y a plus de 30 ans sur la ferme », précise la revue. L’agriculteur produit des grandes cultures, des oignons et des pommes de terre en Limagne. « Irrigant à partir du barrage du Sep, et situé en bout de réseau, Mathieu Daim se trouvait dans une impasse face à l'impossibilité d'augmenter son volume d'irrigation », relate le journal agricole. 

« Le dérèglement climatique est aujourd’hui une réalité », observe-t-il dans la revue de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. « Depuis plusieurs années, je me posais la question de comment augmenter ma capacité d’irrigation ». Et ce sont finalement « deux années de sécheresse consécutives » qui l’ont fait prendre sa décision. Un moyen pour lui de sécuriser sa production et son revenu, en confortant les filières locales dont il dépend. Dans le département, c'est un  « premier projet individuel de réserve d’eau », note l’Auvergne agricole.

Lire l’intégralité de l’article « Une retenue d’eau qui fait désormais référence » dans l’Auvergne agricole

Pour la réalisation de cet ouvrage, il s’est entouré des conseils de professionnels, de l’administration et de la chambre d’agriculture 63. Un ouvrage qui peut servir de « référence » pour d’autres projets de ce type, estime son propriétaire. Et il est prêt à partager son expérience avec d’autres agriculteurs.

 

Lire aussi dans Réussir Fruits & Légumes FLD « Nord : quelle gestion de l’eau pour les légumes ? »

Lire aussi Eric Frétillère, président des Irrigants de France : « L’eau est un enjeu à l’échelle des territoires » et pour sortir du champ Eric Frétillère communique sa passion d’être agriculteur en style « one man show »

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité