Aller au contenu principal

Une plus-value pour le lait AOP brie de Meaux

Un nouveau cahier des charges s'applique aux 210 élevages qui se sont réengagés dans l'AOP brie de Meaux. Avec une originalité : deux systèmes fourragers.

Le brie de Meaux en 2019, c'était 6 499 tonnes de fromages vendues, soit des ventes à peu près stables depuis dix ans. © Union Brie de Meaux et Brie ...
Le brie de Meaux en 2019, c'était 6 499 tonnes de fromages vendues, soit des ventes à peu près stables depuis dix ans.
© Union Brie de Meaux et Brie de Melun

C'est une modification de grande ampleur que vit l'AOP brie de Meaux, puisque jusqu'au mois de juillet dernier, il suffisait d'être dans la zone d'appellation pour pouvoir produire du lait AOP. Le nouveau cahier des charges s'est accompagné d'une revalorisation du prix du lait. « Aujourd'hui, avec une prime à la qualité significative, le prix de base atteint environ 400 €/1 000 l », indique Jean-Claude Pette, représentant des producteurs de lait en AOP brie de Meaux. 

Une originalité de ce nouveau cahier des charges est la définition de deux systèmes fourragers : un pâturant et un de plaine de polycultures. « La zone géographique de l'AOP couvre toute la Seine-et-Marne et une partie de six autres départements, du Loiret à la Meuse. Avec traditionnellement, des élevages qui valorisent les sous-produits des cultures en plaine céréalière, et des élevages pâturants sur des zones plus herbagères », développe Jean-Claude Pette. C'est pour cela que cette AOP n'a pas mis d'exigence minimale de pâturage pour tous les élevages.

Pas de minimum de pâturage pour tous

La ration de base doit être diversifiée, avec au minimum trois constituants dont deux obligatoires : à base d'herbe en frais ou conservée ; et de la pulpe de betterave ou de la betterave fourragère. Cette règle des trois constituants ne s'applique pas aux élevages pâturant plus de 150 jours par an, avec au moins 20 ares par vache et distribuant plus de 3 kg MS d'herbe dans la ration de base hors période de pâturage.

Les autres règles de production concernent l'origine du troupeau laitier, de l'alimentation, l'autonomie alimentaire, l'interdiction des OGM, un couchage paillé pour les laitières... « 210 élevages se sont réengagés dans le nouveau cahier des charges du brie de Meaux, sur les 293 élevages habilités avant le changement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière