Aller au contenu principal

Plus de 60 % des sols sont dégradés dans l’UE, selon une nouvelle cartographie de l’Observatoire européen des sols

L’Observatoire européen des sols, grâce à un nouvel outil, a réussi à cartographier et évaluer la santé des sols européens alors qu’une nouvelle législation sur les sols est prévue cette année.

UE
La nouvelle cartographie montre que 61 % des sols de l'UE sont dégradés.
© Pixabay

Ce nouvel outil mis au point par le Centre de recherche (JRC) de la Commission européenne pour l’Observatoire des sols européens (EUSO) s’appuie sur 15 indicateurs de dégradation des sols relevant de différents critères : érosion, pollution, nutriments, perte de carbone organique, perte de biodiversité, compactage, salinisation, et imperméabilisation. Pour chacun de ces indicateurs, des seuils ont été fixés pour déterminer si les sols peuvent être considérés comme sains ou pas. La carte établie à partir de ce nouvel outil montre que 61 % des sols de l'UE sont dégradés. Un chiffre qui correspond à d’anciennes estimations mais qui ne reflète pas encore complètement l’étendue des dégâts compte tenu du manque de données relatives aux contaminations, notamment.

La plupart des sols sont affectés par plusieurs dégradations

La carte indique que parmi tous les modes de dégradation, la perte de carbone organique du sol demeure la plus importante (53 %), suivie de la perte de biodiversité (37 %) et du risque de dégradation des tourbières (30 %), en sachant que la plupart des sols sont affectés par plusieurs dégradations. Comme la constitution des sols varie d’une zone à l’autre, le JRC précise que l’outil qu’il a mis au point est perfectible, et qu’il tiendra compte, dans un second temps, des spécificités locales avec des seuils de dégradation adaptés. Pour autant, différents scientifiques s’accordent à dire que cette nouvelle cartographie est très utile puisqu’elle apporte une vision globale et qu’elle va donc permettre aux décideurs de prendre des décisions à l’échelle de l’UE.

24 types de sols dans l’UE

Les sols ne bénéficient pas du même niveau de protection que l’air, l’eau et l’environnement marin et on n’accorde pas la même attention aux organismes peuplant les sols qu’à la biodiversité vivant en surface. Dans l’UE, on retrouve 24 types de sols parmi les 32 principaux recensés dans le monde. Pour préserver cette richesse mise à mal par différentes dégradations, l’UE a mis en place une stratégie pour la protection des sols à l’horizon 2030 qui s’inscrit dans le Pacte vert pour l’Europe. Pour y parvenir, une proposition de loi européenne sur les sols devrait être présentée en juin 2023. Cette dernière ambitionne que « 75 % des sols de l’Union européenne soient en bonne ou en meilleure santé d’ici à 2030 ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité