Aller au contenu principal

Plus de 60 % des sols sont dégradés dans l’UE, selon une nouvelle cartographie de l’Observatoire européen des sols

L’Observatoire européen des sols, grâce à un nouvel outil, a réussi à cartographier et évaluer la santé des sols européens alors qu’une nouvelle législation sur les sols est prévue cette année.

UE
La nouvelle cartographie montre que 61 % des sols de l'UE sont dégradés.
© Pixabay

Ce nouvel outil mis au point par le Centre de recherche (JRC) de la Commission européenne pour l’Observatoire des sols européens (EUSO) s’appuie sur 15 indicateurs de dégradation des sols relevant de différents critères : érosion, pollution, nutriments, perte de carbone organique, perte de biodiversité, compactage, salinisation, et imperméabilisation. Pour chacun de ces indicateurs, des seuils ont été fixés pour déterminer si les sols peuvent être considérés comme sains ou pas. La carte établie à partir de ce nouvel outil montre que 61 % des sols de l'UE sont dégradés. Un chiffre qui correspond à d’anciennes estimations mais qui ne reflète pas encore complètement l’étendue des dégâts compte tenu du manque de données relatives aux contaminations, notamment.

La plupart des sols sont affectés par plusieurs dégradations

La carte indique que parmi tous les modes de dégradation, la perte de carbone organique du sol demeure la plus importante (53 %), suivie de la perte de biodiversité (37 %) et du risque de dégradation des tourbières (30 %), en sachant que la plupart des sols sont affectés par plusieurs dégradations. Comme la constitution des sols varie d’une zone à l’autre, le JRC précise que l’outil qu’il a mis au point est perfectible, et qu’il tiendra compte, dans un second temps, des spécificités locales avec des seuils de dégradation adaptés. Pour autant, différents scientifiques s’accordent à dire que cette nouvelle cartographie est très utile puisqu’elle apporte une vision globale et qu’elle va donc permettre aux décideurs de prendre des décisions à l’échelle de l’UE.

24 types de sols dans l’UE

Les sols ne bénéficient pas du même niveau de protection que l’air, l’eau et l’environnement marin et on n’accorde pas la même attention aux organismes peuplant les sols qu’à la biodiversité vivant en surface. Dans l’UE, on retrouve 24 types de sols parmi les 32 principaux recensés dans le monde. Pour préserver cette richesse mise à mal par différentes dégradations, l’UE a mis en place une stratégie pour la protection des sols à l’horizon 2030 qui s’inscrit dans le Pacte vert pour l’Europe. Pour y parvenir, une proposition de loi européenne sur les sols devrait être présentée en juin 2023. Cette dernière ambitionne que « 75 % des sols de l’Union européenne soient en bonne ou en meilleure santé d’ici à 2030 ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité