Aller au contenu principal

Plus de 60 % des sols sont dégradés dans l’UE, selon une nouvelle cartographie de l’Observatoire européen des sols

L’Observatoire européen des sols, grâce à un nouvel outil, a réussi à cartographier et évaluer la santé des sols européens alors qu’une nouvelle législation sur les sols est prévue cette année.

UE
La nouvelle cartographie montre que 61 % des sols de l'UE sont dégradés.
© Pixabay

Ce nouvel outil mis au point par le Centre de recherche (JRC) de la Commission européenne pour l’Observatoire des sols européens (EUSO) s’appuie sur 15 indicateurs de dégradation des sols relevant de différents critères : érosion, pollution, nutriments, perte de carbone organique, perte de biodiversité, compactage, salinisation, et imperméabilisation. Pour chacun de ces indicateurs, des seuils ont été fixés pour déterminer si les sols peuvent être considérés comme sains ou pas. La carte établie à partir de ce nouvel outil montre que 61 % des sols de l'UE sont dégradés. Un chiffre qui correspond à d’anciennes estimations mais qui ne reflète pas encore complètement l’étendue des dégâts compte tenu du manque de données relatives aux contaminations, notamment.

La plupart des sols sont affectés par plusieurs dégradations

La carte indique que parmi tous les modes de dégradation, la perte de carbone organique du sol demeure la plus importante (53 %), suivie de la perte de biodiversité (37 %) et du risque de dégradation des tourbières (30 %), en sachant que la plupart des sols sont affectés par plusieurs dégradations. Comme la constitution des sols varie d’une zone à l’autre, le JRC précise que l’outil qu’il a mis au point est perfectible, et qu’il tiendra compte, dans un second temps, des spécificités locales avec des seuils de dégradation adaptés. Pour autant, différents scientifiques s’accordent à dire que cette nouvelle cartographie est très utile puisqu’elle apporte une vision globale et qu’elle va donc permettre aux décideurs de prendre des décisions à l’échelle de l’UE.

24 types de sols dans l’UE

Les sols ne bénéficient pas du même niveau de protection que l’air, l’eau et l’environnement marin et on n’accorde pas la même attention aux organismes peuplant les sols qu’à la biodiversité vivant en surface. Dans l’UE, on retrouve 24 types de sols parmi les 32 principaux recensés dans le monde. Pour préserver cette richesse mise à mal par différentes dégradations, l’UE a mis en place une stratégie pour la protection des sols à l’horizon 2030 qui s’inscrit dans le Pacte vert pour l’Europe. Pour y parvenir, une proposition de loi européenne sur les sols devrait être présentée en juin 2023. Cette dernière ambitionne que « 75 % des sols de l’Union européenne soient en bonne ou en meilleure santé d’ici à 2030 ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

Publicité