Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : une mezzanine pour pailler les veaux

Sylvie Delpoux et Pascal Rouquier du Tarn, nos éleveurs futés du mois dernier, ont plus d’un tour dans leur sac. Ils ont amélioré le système d’alimentation des veaux et ont opté pour un système de paillage simple mais efficace.

 

1 Avec un troupeau d’une centaine de mères pour une production de veaux gras lourds sur deux exploitations distantes de 25 kilomètres, Sylvie Delpoux et Pascal Rouquier ont parfois besoin de travailler seul dans leur bâtiment principal à Saint-Cirgue. La mezzanine et la fabrique d’aliments leur font gagner environ trois quarts d’heure par jour. Si l’ossature en acier de la mezzanine a été posée par un prestataire, Sylvie et Pascal ont ensuite posé le plancher et surtout construit eux-mêmes les nourrisseurs. « Cela a représenté beaucoup de travail pour nous, de nombreuses heures, mais avec de grosses économies à la clé. »

Avec un troupeau d’une centaine de mères pour une production de veaux gras lourds sur deux exploitations distantes de 25 kilomètres, Sylvie Delpoux et Pascal Rouquier ont parfois besoin de travailler seul dans leur bâtiment principal à Saint-Cirgue. La mezzanine et la fabrique d’aliments leur font gagner environ trois quart d’heure par jour.

 

2 Sylvie et Pascal ont profité de la construction d’un bâtiment attenant dédié à abriter la fabrique d’aliments pour demander au prestataire de poser une ossature en acier à l’intérieur de l’étable, au-dessus des box à veau. Elle mesure ?? m de large et se situe à ?? m au-dessus du niveau du sol. Ils ont ensuite posé eux-mêmes le plancher qui leur permet de stocker la paille.

3 La mezzanine permet de stocker 18 grosses bottes carrées. « Nous chargeons la paille à chaque curage des boxes, tous les mois et demi, explique Sylvie Delpoux. Les 18 bottes nous permettent de tenir jusqu’au curage suivant. »

4 Depuis la mezzanine, il est simple de pailler les aires des veaux, mais aussi de garnir les mangeoires situées juste en dessous. Il suffit d’une fourche d’un peu d’huile de coude et la gravité fait le reste. « Nous ne faisons pas de foin pour les veaux, nous utilisons de la paille d’orge de bonne qualité pour les litières et les mangeoires », explique l’éleveuse.

5 Les nourrisseurs sont installés sous la mezzanine, en miroir, pour permettre aux éleveurs de moduler la longueur du box, qui peut ainsi passer de 10 mètres à cinq mètres par un simple mouvement des barrières. Chaque ensemble comprend un râtelier pour la paille, une mangeoire où est automatiquement délivré l’aliment qui arrive directement depuis la fabrique sans avoir à être repris manuellement et un abreuvoir. « Nous avons construit ces ensembles en parpaing, ils sont donc fermés au sol, c’est bien plus pratique pour le curage, il n’y a pas d’endroits, sinon le pied des poteaux, où on ne peut pas aller avec le tracteur et le couloir reste propre… »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande