Aller au contenu principal

Une commission Abris froids à Légumes de France

En présentant les abris froids comme outils d’amélioration de la production et de la souveraineté alimentaire, Légumes de France veut lever les freins à leur développement.

La commission Abris froids veut lever les freins au développement du parc d’abris froids.
La commission Abris froids veut lever les freins au développement du parc d’abris froids.
© V. Bargain

Légumes de France a créé, le 29 septembre, une commission Abris froids dont l’objectif sera de mettre en avant les atouts des abris froids et de faciliter leur développement. « Le ministre a compris l’intérêt des fruits et légumes et a lancé un processus d’élaboration du plan de souveraineté alimentaire pour les fruits et légumes, a rappelé Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. Les abris froids peuvent être une solution pour la souveraineté alimentaire par leurs atouts en termes de protection contre les aléas climatiques et les ravageurs, de meilleure productivité, de réduction des pesticides et du recours à l’irrigation et d'amélioration des conditions de travail. »

Rendre les projets plus acceptables

Si les surfaces d’abris froids ont progressé de 7 % de 2000 à 2010 pour atteindre 6 100 ha en 2010 (dernières données nationales), créer des abris froids est devenu aujourd’hui plus compliqué, du fait notamment de démarches administratives de plus en plus complexes et des problèmes d’acceptabilité des abris par le voisinage. « Les freins varient selon les régions et un premier travail de la commission sera de recenser ces freins, indique Cyril Pogu, producteur en région nantaise, qui présidera la nouvelle commission. Nous recherchons des compétences en région. Un autre travail sera de communiquer pour améliorer l’acceptabilité des abris froids. Il y a des points à travailler en termes d’insertion paysagère, de distances à respecter, de présentation du projet au commissaire enquêteur… Une charte nationale ou régionale précisant les aspects réglementaires et permettant de rendre les projets plus acceptables pourrait aider les producteurs. » La commission souhaiterait aussi chiffrer les surfaces d’abris nécessaires et établir un plan d’investissement pour le présenter dans le cadre du plan de souveraineté alimentaire des fruits et légumes.

Avis de producteur : Pascal Beaugean, producteur en Maine-et-Loire

« Allonger la période de production des salades »

 

« Les abris froids sont comme du plein champ couvert », estime Pascal Beaugean, producteur en Maine-et-Loire. © V. Bargain
« Nous exploitons 90 ha, dont 4 ha d’abri froid, en salade, poireau, céleri-rave, chou… Nous produisons notamment 5 millions de salades pour le frais et la IVe gamme. Comme nous sommes installés en ceinture verte d’Angers, 40 % de la production est vendue localement. Nous avons investi dans des multichapelles JRC pour fournir des salades le plus longtemps possible dans l’année, de mars à novembre. Les abris améliorent aussi la qualité du produit et les conditions de travail. Et nous pouvons utiliser le même matériel qu’en plein champ. Nous avons encore des projets. Mais en zone périurbaine, obtenir un permis de construire pour des abris froids est devenu difficile. »

 

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes