Aller au contenu principal

Sécheresse
Une cellule interministérielle de crise sécheresse

  

Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.
© Capture d'écran vidéo de l'Assemblée nationale

La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé vendredi 5 août par voie de presse, l’activation d’une cellule interministérielle de crise. Celle-ci doit « permettre d’assurer une remontée d’information régulière par les Préfets de département des zones les plus touchées, d’anticiper l’activation éventuelle des plans ORSEC "eau" pour les agglomérations concernées et de coordonner les mesures de sécurité civile nécessaires (approvisionnement en eau des communes, livraison d’eau potable, etc.) », indique-t-on à Matignon. Les prévisions météorologiques laissent en effet présager que cette sécheresse devrait perdurer jusqu’au 20 août et par conséquent aggraver une situation déjà critique dans de nombreux secteurs. « La sécheresse exceptionnelle que nous connaissons (…) prive d’eau de nombreuses communes et est un drame pour nos agriculteurs, nos écosystèmes et la biodiversité », indiquent les services d’Élisabeth Borne.

93 départements sur les 96 que compte le territoire métropolitain font l’objet de restriction d’eau : 62 sont en « situation de crise », quatre en état d’alerte et 27 en état d’alerte renforcée. On s'achemine vers un 4e épisode de sécheresse, comme le note l'agrométéorologue Serge Zeka

Lire aussi : notre dossier sécheresse

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité