Aller au contenu principal

Sécheresse
Une cellule interministérielle de crise sécheresse

  

Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.
© Capture d'écran vidéo de l'Assemblée nationale

La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé vendredi 5 août par voie de presse, l’activation d’une cellule interministérielle de crise. Celle-ci doit « permettre d’assurer une remontée d’information régulière par les Préfets de département des zones les plus touchées, d’anticiper l’activation éventuelle des plans ORSEC "eau" pour les agglomérations concernées et de coordonner les mesures de sécurité civile nécessaires (approvisionnement en eau des communes, livraison d’eau potable, etc.) », indique-t-on à Matignon. Les prévisions météorologiques laissent en effet présager que cette sécheresse devrait perdurer jusqu’au 20 août et par conséquent aggraver une situation déjà critique dans de nombreux secteurs. « La sécheresse exceptionnelle que nous connaissons (…) prive d’eau de nombreuses communes et est un drame pour nos agriculteurs, nos écosystèmes et la biodiversité », indiquent les services d’Élisabeth Borne.

93 départements sur les 96 que compte le territoire métropolitain font l’objet de restriction d’eau : 62 sont en « situation de crise », quatre en état d’alerte et 27 en état d’alerte renforcée. On s'achemine vers un 4e épisode de sécheresse, comme le note l'agrométéorologue Serge Zeka

Lire aussi : notre dossier sécheresse

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Publicité