Alsace
Une bonne année pour la Quetsche d’Alsace malgré le gel et la sécheresse
Les producteurs ont débuté la récolte de quetsche d’Alsace le 18 août, avec deux semaines d’avance.
Les producteurs ont débuté la récolte de quetsche d’Alsace le 18 août, avec deux semaines d’avance.
C’est le 24 août qu’a été lancée officiellement la saison 2020 des Quetsches d’Alsace. L’événement, organisé par l’Ifla (Interprofession des Fruits et Légumes d'Alsace) et l’Association des producteurs de petits fruits et fruits à noyaux d’Alsace, s’est tenu sur les vergers de l’entreprise Fruits Bernhard à Kaysersberg. Visite des vergers, démonstrations de calibrage et tri optique, mais aussi annonce des prévisions de campagne ont rythmé la journée.
Baisse de rendement
Pour 2020, la récolte de Quetsche d’Alsace a débuté avec deux semaines d’avance, le 18 août, pour une bonne quinzaine de jours. La commercialisation dure, elle, quatre semaines maximum. Entre 1 500 et 1 800 t sont attendues pour cette campagne après la faible campagne de l’année dernière (la moyenne triennale se situe à 1 200 t). Une grosse campagne était attendue, mais « les volumes sont un peu en baisse suite au gel qui a touché certaines secteurs mais aussi la sécheresse qui a fait chuter certains fruits et entraîné une baisse de calibre et du poids unitaire des fruits », précise l’Ifla. La campagne s’annonce néanmoins bonne malgré cette baisse de rendement. Les surfaces sont stables.
Concernant les grandes tendances dans la filière, l’Ifla explique : « En R&D, la priorité va à la recherche pour la lutte et la détection du virus de la Sharka, une maladie qui attaque fortement la quetsche et actuellement sans moyen de lutte. Il y a également de forts investissements des producteurs pour se protéger des aléas climatiques : gel et sécheresse. »
Une prune à part
La Quetsche d’Alsace est plus petite que les autres prunes bleues, aussi bien par sa longueur que par son calibre, avec une coloration intense (de violacée à bleu nuit), une couverture en pruine conservée et une peau fine, une coloration de la chair assez marquée (de jaune-vert à jaune-orange) et une chair est beaucoup plus ferme et moins juteuse que les autres prunes et un goût spécifique. Les producteurs la valorisent notamment au travers d’une étiquette apposée sur les cagettes (informations sur le fruit, sa consommation et sa conservation), ce qui leur permet de s’adresser directement aux consommateurs.