Aller au contenu principal

Alsace
Une bonne année pour la Quetsche d’Alsace malgré le gel et la sécheresse

Les producteurs ont débuté la récolte de quetsche d’Alsace le 18 août, avec deux semaines d’avance.

La campagne de Quetsche d'Alasce a été lancée officiellement le 24 août.
© Ifla

C’est le 24 août qu’a été lancée officiellement la saison 2020 des Quetsches d’Alsace. L’événement, organisé par l’Ifla (Interprofession des Fruits et Légumes d'Alsace) et l’Association des producteurs de petits fruits et fruits à noyaux d’Alsace, s’est tenu sur les vergers de l’entreprise Fruits Bernhard à Kaysersberg. Visite des vergers, démonstrations de calibrage et tri optique, mais aussi annonce des prévisions de campagne ont rythmé la journée.

Baisse de rendement

Pour 2020, la récolte de Quetsche d’Alsace a débuté avec deux semaines d’avance, le 18 août, pour une bonne quinzaine de jours. La commercialisation dure, elle, quatre semaines maximum. Entre 1 500 et 1 800 t sont attendues pour cette campagne après la faible campagne de l’année dernière (la moyenne triennale se situe à 1 200 t). Une grosse campagne était attendue, mais « les volumes sont un peu en baisse suite au gel qui a touché certaines secteurs mais aussi la sécheresse qui a fait chuter certains fruits et entraîné une baisse de calibre et du poids unitaire des fruits », précise l’Ifla. La campagne s’annonce néanmoins bonne malgré cette baisse de rendement. Les surfaces sont stables.

Concernant les grandes tendances dans la filière, l’Ifla explique : « En R&D, la priorité va à la recherche pour la lutte et la détection du virus de la Sharka, une maladie qui attaque fortement la quetsche et actuellement sans moyen de lutte. Il y a également de forts investissements des producteurs pour se protéger des aléas climatiques : gel et sécheresse. »

Une prune à part

La Quetsche d’Alsace est plus petite que les autres prunes bleues, aussi bien par sa longueur que par son calibre, avec une coloration intense (de violacée à bleu nuit), une couverture en pruine conservée et une peau fine, une coloration de la chair assez marquée (de jaune-vert à jaune-orange) et une chair est beaucoup plus ferme et moins juteuse que les autres prunes et un goût spécifique. Les producteurs la valorisent notamment au travers d’une étiquette apposée sur les cagettes (informations sur le fruit, sa consommation et sa conservation), ce qui leur permet de s’adresser directement aux consommateurs.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes