Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Une aide de 15 millions de dollars au secteur agricole ukrainien

Un plan financé par l'Union européenne et mis en place par la FAO prévoit de soutenir l'agriculture en Ukraine grandement perturbée par la guerre qui fait rage dans le pays depuis le 24 février 2022.

UE
© Pixabay

Alors que la sécurité alimentaire se détériore rapidement à la suite de l’invasion russe en Ukraine, un projet de plus de 15 millions de dollars, financé par l’Union européenne et mis en place par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), vise à répondre aux perturbations du secteur agricole causées par la guerre, a annoncé le 4 janvier la FAO.

Le secteur agricole et la sécurité alimentaire de l’Ukraine ont été mis à mal par la guerre qui a débuté il y a près d’un an. Des cultures et des infrastructures agricoles ont été détruites et la chaîne d’approvisionnement a été perturbée. Une récente évaluation en Ukraine de la FAO sur l’impact de la guerre sur l’agriculture et les ménages ruraux révèle qu’une personne sur quatre parmi les 5 200 personnes interrogées a réduit ou arrêté sa production agricole en raison du conflit.
 


Une aide aux ménages ruraux et aux petits exploitants

Sur la période allant de mars à mai 2022, une aide agricole d’urgence a été fournie à plus de 6 000 ménages ruraux. Cette aide a notamment couvert les besoins de la population en intrants agricoles, en semences de légumes et en plants de pommes de terre afin de leur permettre de poursuivre la production alimentaire pour leur consommation.

Avec ce nouveau plan, les ménages ruraux, les petits exploitants et les petites entreprises agricoles bénéficieront d’une enveloppe de 15,5 millions de dollars financée par l’UE et mise en œuvre par la FAO afin de soutenir le fonctionnement, le renforcement et la consolidation des chaînes de valeur dans l’agriculture, la pêche et la sylviculture.


Difficultés d’approvisionnement en engrais et pesticides

Le projet se concentrera sur le soutien aux producteurs des oblasts de Lvivska, Ivano-Frankivska, Zakarpatska et de certaines parties de l’oblast de Chernivetska avec des subventions pour des investissements dans les exploitations et dans les chaînes de valeur, couplés à un soutien en matière de vulgarisation et de conseil.

Les principales difficultés attendues au cours des prochains mois, tant pour les activités de production végétale que pour celles d’élevage, sont les faibles bénéfices tirés de la vente des produits, l’accès limité aux engrais ou aux pesticides, ainsi qu’au carburant ou à l’électricité pour alimenter les équipements. Le programme de soutien sera lancé par le biais du registre agraire national (SAR) de l’Ukraine à partir de mars 2023. Les subventions iront de 1 000 à 25 000 dollars et les bénéficiaires devront apporter une contribution équivalente pour financer l’investissement proposé.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

documentaire sur l'eau chambre agri PO
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a réalisé un documentaire intitulé « Le sang de nos terres » qui…

Publicité