Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Une aide de 15 millions de dollars au secteur agricole ukrainien

Un plan financé par l'Union européenne et mis en place par la FAO prévoit de soutenir l'agriculture en Ukraine grandement perturbée par la guerre qui fait rage dans le pays depuis le 24 février 2022.

UE
© Pixabay

Alors que la sécurité alimentaire se détériore rapidement à la suite de l’invasion russe en Ukraine, un projet de plus de 15 millions de dollars, financé par l’Union européenne et mis en place par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), vise à répondre aux perturbations du secteur agricole causées par la guerre, a annoncé le 4 janvier la FAO.

Le secteur agricole et la sécurité alimentaire de l’Ukraine ont été mis à mal par la guerre qui a débuté il y a près d’un an. Des cultures et des infrastructures agricoles ont été détruites et la chaîne d’approvisionnement a été perturbée. Une récente évaluation en Ukraine de la FAO sur l’impact de la guerre sur l’agriculture et les ménages ruraux révèle qu’une personne sur quatre parmi les 5 200 personnes interrogées a réduit ou arrêté sa production agricole en raison du conflit.
 


Une aide aux ménages ruraux et aux petits exploitants

Sur la période allant de mars à mai 2022, une aide agricole d’urgence a été fournie à plus de 6 000 ménages ruraux. Cette aide a notamment couvert les besoins de la population en intrants agricoles, en semences de légumes et en plants de pommes de terre afin de leur permettre de poursuivre la production alimentaire pour leur consommation.

Avec ce nouveau plan, les ménages ruraux, les petits exploitants et les petites entreprises agricoles bénéficieront d’une enveloppe de 15,5 millions de dollars financée par l’UE et mise en œuvre par la FAO afin de soutenir le fonctionnement, le renforcement et la consolidation des chaînes de valeur dans l’agriculture, la pêche et la sylviculture.


Difficultés d’approvisionnement en engrais et pesticides

Le projet se concentrera sur le soutien aux producteurs des oblasts de Lvivska, Ivano-Frankivska, Zakarpatska et de certaines parties de l’oblast de Chernivetska avec des subventions pour des investissements dans les exploitations et dans les chaînes de valeur, couplés à un soutien en matière de vulgarisation et de conseil.

Les principales difficultés attendues au cours des prochains mois, tant pour les activités de production végétale que pour celles d’élevage, sont les faibles bénéfices tirés de la vente des produits, l’accès limité aux engrais ou aux pesticides, ainsi qu’au carburant ou à l’électricité pour alimenter les équipements. Le programme de soutien sera lancé par le biais du registre agraire national (SAR) de l’Ukraine à partir de mars 2023. Les subventions iront de 1 000 à 25 000 dollars et les bénéficiaires devront apporter une contribution équivalente pour financer l’investissement proposé.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité