Aller au contenu principal

Un virus s’attaquant aux courgettes, concombres et melons détecté pour la première fois en France

© Archives FLD

Un virus affectant des cultures maraîchères a été détecté pour la première fois en France. Selon un communiqué du ministère de l'Agriculture, il s'agit du Tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV), présent dans certains pays européens (Espagne, Italie, Portugal, Grèce…) mais jusqu’ici inconnu en France. Il vient d'être détecté en régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En Europe, ce virus est connu pour les dommages qu’il peut causer aux cultures de courgettes, de concombres et de melons. En Inde, il est extrêmement virulent sur les cultures de tomates. Le ministère précise qu'il ne « présente aucun risque pour la santé humaine ».

Des prélèvements par les services régionaux

La contamination a été identifiée sur courgettes dans quatre parcelles (une en Occitanie et trois en PACA) situées dans des établissements de production et de revente de semences, sur des parcelles non destinées à la production de semences commerciales, et chez des agriculteurs. Les symptômes foliaires ont conduit à la mise en place de prélèvements par les services régionaux chargés de la protection des végétaux du ministère de l’agriculture et de l’alimentation afin de confirmer officiellement la présence de l’organisme nuisible. Il s’agit d’un organisme de quarantaine devant faire l’objet d’une lutte obligatoire au titre de la réglementation européenne relative à la santé des végétaux.

Des mesures conservatoires ont été mises en oeuvre afin d’empêcher toute dissémination du virus par les outils de taille ou par l’intermédiaire de son insecte vecteur, l’aleurode Bemisia tabaci. La destruction des plants selon un protocole sécurisé est organisée sous contrôle des services de l’Etat dans les parcelles contaminées, l'éradication du virus constituant l’objectif à atteindre. Une enquête est en cours afin de déterminer l’origine de la contamination. Une surveillance renforcée sera mise en œuvre pour la prochaine campagne culturale afin de confirmer l’éradication du virus sur notre territoire.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes