Aller au contenu principal

Un virus s’attaquant aux courgettes, concombres et melons détecté pour la première fois en France

© Archives FLD

Un virus affectant des cultures maraîchères a été détecté pour la première fois en France. Selon un communiqué du ministère de l'Agriculture, il s'agit du Tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV), présent dans certains pays européens (Espagne, Italie, Portugal, Grèce…) mais jusqu’ici inconnu en France. Il vient d'être détecté en régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En Europe, ce virus est connu pour les dommages qu’il peut causer aux cultures de courgettes, de concombres et de melons. En Inde, il est extrêmement virulent sur les cultures de tomates. Le ministère précise qu'il ne « présente aucun risque pour la santé humaine ».

Des prélèvements par les services régionaux

La contamination a été identifiée sur courgettes dans quatre parcelles (une en Occitanie et trois en PACA) situées dans des établissements de production et de revente de semences, sur des parcelles non destinées à la production de semences commerciales, et chez des agriculteurs. Les symptômes foliaires ont conduit à la mise en place de prélèvements par les services régionaux chargés de la protection des végétaux du ministère de l’agriculture et de l’alimentation afin de confirmer officiellement la présence de l’organisme nuisible. Il s’agit d’un organisme de quarantaine devant faire l’objet d’une lutte obligatoire au titre de la réglementation européenne relative à la santé des végétaux.

Des mesures conservatoires ont été mises en oeuvre afin d’empêcher toute dissémination du virus par les outils de taille ou par l’intermédiaire de son insecte vecteur, l’aleurode Bemisia tabaci. La destruction des plants selon un protocole sécurisé est organisée sous contrôle des services de l’Etat dans les parcelles contaminées, l'éradication du virus constituant l’objectif à atteindre. Une enquête est en cours afin de déterminer l’origine de la contamination. Une surveillance renforcée sera mise en œuvre pour la prochaine campagne culturale afin de confirmer l’éradication du virus sur notre territoire.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes