Aller au contenu principal

Un « Sommet d'Or » 2024 pour le nouveau vaccin de MSD Santé animale contre la cryptosporidiose

MSD Santé animale lance le premier vaccin contre la cryptosporidiose des veaux, à administrer aux mères gestantes. Il est récompensé par un « Sommet d'Or », le concours d'innovation du Sommet de l'Élevage. 

vaccin veaux cryptosporidiose
Dans le cadre du Sommet de l'Elevage 2024, le concours des Sommets d'or récompense MSD Santé animale pour le vaccin Bovilis Cryptium.
© MSD Santé animale

« Bovilis Cryptium apporte une nouvelle manière de penser la protection des veaux contre la cryptosporidiose », annonce MSD Santé animale. Le laboratoire lance le premier vaccin contre la cryptosporidiose, à administrer aux mères gestantes. Ce vaccin est destiné à l’immunisation passive des veaux par le colostrum et le lait de transition afin de limiter les signes cliniques (c’est-à-dire les diarrhées) causés par Cryptosporidium parvum. « L’efficacité a été démontrée sur les stades sporozoïdes, trophozoïtes, mérontes, et mérozoïtes. »

Lire aussi : Sommet de l’élevage : tout savoir sur l’édition 2024

La première année, il est nécessaire de réaliser deux injections à quatre ou cinq semaines d’intervalle, au cours du troisième trimestre de la gestation. Il est important de finaliser la primovaccination au moins trois semaines avant le vêlage. Les années suivantes, le rappel s’effectuera en une seule dose au cours du troisième trimestre de la gestation. La dose à injecter est de 2 ml par voie sous-cutanée.

Lire aussi : Cinq innovations en machinisme agricole récompensées par le Sommet de l'Élevage

« Bovilis Cryptium peut être administré avec Bovilis Rotavec Corona le même jour, en deux sites d’injection différents », expose MSD. Il peut se stocker au froid positif (moins de 8 °C) pendant 28 jours après la première ponction du flacon, et sera disponible en 1, 5, 20 et 50 doses.

Lire aussi : Veaux : un vaccin contre la cryptosporidiose pour protéger contre les diarrhées

Les plus lus

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Gaec Picauville élevage de parthenaises dans les Deux-Sèvres
« Nous cherchons à exprimer le plein potentiel de nos parthenaises »

Dans les Deux-Sèvres, Charlotte et Mathieu Picauville mènent d’une main de maître leur troupeau de 200 mères parthenaises…

Cédric Mandin, éleveur naisseur-engraisseur de 250 vaches de race charolaise et leur suite sur 270 hectares à Sainte-Cécile (85) en Gaec avec son frère
Aide à l'UGB : « Cette nouvelle PAC est pénalisante pour les naisseurs-engraisseurs »

Cédric Mandin, éleveur naisseur-engraisseur de 250 vaches de race charolaise et leur suite sur 270 hectares, témoigne des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande