Aller au contenu principal

Un « Sommet d'Or » 2024 pour le nouveau vaccin de MSD Santé animale contre la cryptosporidiose

MSD Santé animale lance le premier vaccin contre la cryptosporidiose des veaux, à administrer aux mères gestantes. Il est récompensé par un « Sommet d'Or », le concours d'innovation du Sommet de l'Élevage. 

vaccin veaux cryptosporidiose
Dans le cadre du Sommet de l'Elevage 2024, le concours des Sommets d'or récompense MSD Santé animale pour le vaccin Bovilis Cryptium.
© MSD Santé animale

« Bovilis Cryptium apporte une nouvelle manière de penser la protection des veaux contre la cryptosporidiose », annonce MSD Santé animale. Le laboratoire lance le premier vaccin contre la cryptosporidiose, à administrer aux mères gestantes. Ce vaccin est destiné à l’immunisation passive des veaux par le colostrum et le lait de transition afin de limiter les signes cliniques (c’est-à-dire les diarrhées) causés par Cryptosporidium parvum. « L’efficacité a été démontrée sur les stades sporozoïdes, trophozoïtes, mérontes, et mérozoïtes. »

Lire aussi : Sommet de l’élevage : tout savoir sur l’édition 2024

La première année, il est nécessaire de réaliser deux injections à quatre ou cinq semaines d’intervalle, au cours du troisième trimestre de la gestation. Il est important de finaliser la primovaccination au moins trois semaines avant le vêlage. Les années suivantes, le rappel s’effectuera en une seule dose au cours du troisième trimestre de la gestation. La dose à injecter est de 2 ml par voie sous-cutanée.

Lire aussi : Cinq innovations en machinisme agricole récompensées par le Sommet de l'Élevage

« Bovilis Cryptium peut être administré avec Bovilis Rotavec Corona le même jour, en deux sites d’injection différents », expose MSD. Il peut se stocker au froid positif (moins de 8 °C) pendant 28 jours après la première ponction du flacon, et sera disponible en 1, 5, 20 et 50 doses.

Lire aussi : Veaux : un vaccin contre la cryptosporidiose pour protéger contre les diarrhées

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande