Un site qui recense les bonnes pratiques en faveur des pollinisateurs
Le site « Agriculture & pollinisateurs » vient d’être lancé par l’association Contrat de Solutions. Il présente des initiatives diverses en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation. L’objectif est d’inspirer de nouveaux acteurs et de développer le partage de pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs.
Le site « Agriculture & pollinisateurs » vient d’être lancé par l’association Contrat de Solutions. Il présente des initiatives diverses en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation. L’objectif est d’inspirer de nouveaux acteurs et de développer le partage de pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs.
L’association Contrat de solutions lance le site Internet « Agriculture & pollinisateurs ». L’association a acquis une expérience dans le domaine de la protection des cultures et est déjà engagée en faveur des insectes pollinisateurs. Elle constate qu’il existe des solutions et des initiatives déployées pour favoriser les insectes pollinisateurs. Il est donc « nécessaire de les recenser et les promouvoir », estime-t-elle, « pour les partager et les multiplier dans les territoires », et c’est l’objectif du nouveau site. Contrat de solutions fédère à ce jour 45 partenaires du secteur et veut continuer à « avoir une approche positive pour inspirer les acteurs du domaine agricole ».
Une cartographie présentant 73 initiatives
Le site présente une cartographie qui permet de connaître sur son périmètre géographique la filière agricole concernée et sa nature. Des fiches spécifiques sont disponibles. Au total, 73 initiatives figurent sur le document. La cartographie regroupe « une mosaïque de possibilités pour les acteurs qui souhaitent s’engager à protéger et valoriser les pollinisateurs et la pollinisation sur leur territoire », explique les responsables de l’association dans un communiqué de presse diffusé le 14 novembre. Les démarches répertoriées vont d’initiatives d’ampleur nationale à celles d’agriculteurs qui présentent leurs pratiques agricoles. Les initiatives ont été identifiées par un Comité de recensement qui « garantit la qualité technique et scientifiques des travaux », assure l’association. Ce groupe d’experts dans les domaines de l’agriculture, des pollinisateurs et de la pollinisation, de l’écologie du paysage et de l’apiculture, est présidé par Luc Belzunces, directeur de recherche à l’Inrae.
« Ensemble, montrons que les solutions existent (…) »
Le travail mené par l’association vise le partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs. Il s’inscrit dans l’Axe 6 du Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation. Ce plan quinquennal (2021-2026) est porté par les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture. « Ensemble, montrons que les solutions existent », témoigne Hervé Lapie, président de Contrat de solutions qui veut inciter « les acteurs qui façonnent le paysage agricole, à protéger, favoriser et valoriser les insectes pollinisateurs et la pollinisation ».
Lire aussi « Le nouvel arrêté pour la protection des pollinisateurs pendant la floraison en milieu agricole »
Voir aussi les autres articles de Réussir sur le sujet de la pollinisation.