Aller au contenu principal

Un site dédié à la fièvre Q pour mieux combattre la maladie

Cette zoonose présente dans près d’un tiers des troupeaux bovins en France reste mal connu des éleveurs et professionnels de l’élevage. Pour faciliter l’accès à des informations ciblées, le comité fièvre Q vient de lancer un site entièrement dédié à cette maladie.

Le site www.comitefievreq.com a pour vocation de faciliter l’accès des professionnels (éleveurs, vétérinaires, techniciens, médecins) à des informations synthétiques et actualisées et à des supports pédagogiques élaborés par les experts du Comité fièvre Q
© DR

Le site www.comitefievreq.com a pour vocation de faciliter l’accès des professionnels (éleveurs, vétérinaires, techniciens, médecins) à des informations synthétiques et actualisées et à des supports pédagogiques élaborés par les experts du Comité fièvre Q.

« Grâce aux progrès récents des connaissances scientifiques et des méthodes de gestion, on peut lutter efficacement contre la fièvre Q. Notre objectif est d’apporter des réponses pratiques ciblées, adaptées aux besoins de chacun, éleveur, vétérinaire, technicien, médecin. Ce site est donc un centre de ressources pour comprendre et pour agir, en soutien des actions de sensibilisation et de formation déjà mises en place sur la fièvre Q », explique Raphaël Guatteo, Professeur en médecine bovine à Oniris et co-Président du Comité Fièvre Q.

Une e-newsletter trimestrielle fera le point de l’actualité scientifique, réglementaire et professionnelle de la fièvre Q.

 

 

Répondre à un besoin de connaissances

Ce nouveau site permettra de répondre à un déficit de connaissances et à la sous-estimation de la prévalence et de la gravité de l’infection et de la maladie. Sur le terrain, le phénomène reste mal maîtrisé, avec des défauts de diagnostic, aussi bien chez l’animal que chez l’Homme, et des mesures de gestion hétérogènes et souvent méconnues

 

Lire aussi : « Des analyses m’ont permis d’identifier la fièvre Q dans mon élevage »

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande