Aller au contenu principal

Un site dédié à la fièvre Q pour mieux combattre la maladie

Cette zoonose présente dans près d’un tiers des troupeaux bovins en France reste mal connu des éleveurs et professionnels de l’élevage. Pour faciliter l’accès à des informations ciblées, le comité fièvre Q vient de lancer un site entièrement dédié à cette maladie.

Le site www.comitefievreq.com a pour vocation de faciliter l’accès des professionnels (éleveurs, vétérinaires, techniciens, médecins) à des informations synthétiques et actualisées et à des supports pédagogiques élaborés par les experts du Comité fièvre Q
© DR

Le site www.comitefievreq.com a pour vocation de faciliter l’accès des professionnels (éleveurs, vétérinaires, techniciens, médecins) à des informations synthétiques et actualisées et à des supports pédagogiques élaborés par les experts du Comité fièvre Q.

« Grâce aux progrès récents des connaissances scientifiques et des méthodes de gestion, on peut lutter efficacement contre la fièvre Q. Notre objectif est d’apporter des réponses pratiques ciblées, adaptées aux besoins de chacun, éleveur, vétérinaire, technicien, médecin. Ce site est donc un centre de ressources pour comprendre et pour agir, en soutien des actions de sensibilisation et de formation déjà mises en place sur la fièvre Q », explique Raphaël Guatteo, Professeur en médecine bovine à Oniris et co-Président du Comité Fièvre Q.

Une e-newsletter trimestrielle fera le point de l’actualité scientifique, réglementaire et professionnelle de la fièvre Q.

 

 

Répondre à un besoin de connaissances

Ce nouveau site permettra de répondre à un déficit de connaissances et à la sous-estimation de la prévalence et de la gravité de l’infection et de la maladie. Sur le terrain, le phénomène reste mal maîtrisé, avec des défauts de diagnostic, aussi bien chez l’animal que chez l’Homme, et des mesures de gestion hétérogènes et souvent méconnues

 

Lire aussi : « Des analyses m’ont permis d’identifier la fièvre Q dans mon élevage »

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande