Aller au contenu principal

Un pas de plus vers la pulvérisation de précision en viticulture grâce au projet TechnoDoseViti

Les connaissances sur la pulvérisation de précision avancent. Une équipe montpelliéraine a estimé la potentielle économie de phyto d’une telle technologie à 56 %.

Que ce soit en début ou en fin de cycle végétatif, la surface de haie foliaire varie fortement à l'intérieur d'une même parcelle.
Que ce soit en début ou en fin de cycle végétatif, la surface de haie foliaire varie fortement à l'intérieur d'une même parcelle.
© technodoseviti.herokuapp.com

Le projet TechnoDoseViti, porté par l’IFV, l’Inrae et Montpellier SupAgro, vient de prendre fin. Lancé en 2017, il avait pour objectif d’étudier les dépôts de produits phytosanitaires sur le végétal en fonction de l’architecture des vignes et des caractéristiques des pulvérisateurs. Et cela notamment via des mesures optiques à haute résolution (LiDAR). Les chercheurs ont réussi à développer des modèles prédictifs des dépôts de pulvérisation et en proposent des abaques pour adapter ses doses en fonction du feuillage. Ces abaques intègrent d’un côté la hauteur de feuillage et de l’autre l’épaisseur de végétation. Ils ont été faits pour différents matériels (voûtes, descente face par face…) ainsi que différents espacements interrang (les vignes étroites sont en cours de finalisation).

Deux nouveaux projets lancés pour arriver aux solutions concrètes

Ils ont également mis en ligne un démonstrateur, qui permet de comparer la variation intraparcellaire en fonction de plusieurs stades phénologiques, parcelles, types de pulvérisateurs ou encore caractéristiques morphologiques de la vigne. Les scientifiques ont calculé qu’en ajustant la dose en fonction des caractéristiques de la parcelle, grâce à un capteur LiDAR et un pulvérisateur face par face adapté, la dose homologuée pourrait être réduite de 56 % tout en gardant la même protection.

Les avancées permises par TechnoDoseViti vont continuer d’être exploitées, à travers notamment les projets Cannophy et Biospraytech, lancés en 2021. Le premier devrait permettre de développer un système de modélisation 3D du rang embarqué pour équiper les pulvérisateurs de précision. Le second vise à utiliser la pulvérisation de précision pour améliorer l’efficacité des produits de biocontrôle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole