Aller au contenu principal

Un nouvel appel du Giec alarmant

Le climat pourrait évoluer plus vite que prévu, selon les experts.
© P. Cronenberger

« Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, il faudrait modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société. » C’est sans détour que commence le communiqué de presse du Giec (1) relatif au nouveau rapport des experts, rendu le lundi 8 octobre. Le constat actualisé des scientifiques fait froid dans le dos. Et pour cause, il ressort des études que l’impact d’un réchauffement de 1°C par rapport à l’ère pré-industrielle est déjà bien réel, et qu’une augmentation de 2°C aurait des conséquences bien plus dramatiques qu’à 1,5°C.

Cinq mois de sécheresse par an contre trois actuellement

L’agriculture serait d’ailleurs en première ligne. Le groupe d’experts prévoit pour le bassin méditerranéen des périodes de sécheresse de cinq mois par an contre trois aujourd’hui, et des précipitations globales inférieures de 10 %. Ils craignent également le franchissement d’un effet de seuil en matière d’extrêmes climatiques si le réchauffement dépasse les 2°C. Un bouleversement qui ne serait pas sans conséquences sur la vigne, comme l’ont démontré les chercheurs de l’Inra lors du projet Laccave, dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes (voir Réussir Vigne n°223, novembre 2015). Du côté du gouvernement, on ne se veut pas défaitiste pour autant. Dans un tweet du même jour, le président Emmanuel Macron appelle à prendre ce rapport comme une opportunité pour redoubler les efforts.

(1) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole