Aller au contenu principal

Un nouveau vaccin Gumboro pour les poulettes

Novamune se présente sous la forme d’une suspension congelée à diluer dans un solvant avant l’injection (0,2 ml/oiseau d’un jour). © Ceva santé animale
Novamune se présente sous la forme d’une suspension congelée à diluer dans un solvant avant l’injection (0,2 ml/oiseau d’un jour).
© Ceva santé animale

Le laboratoire Ceva Santé animale a lancé Novamune, un vaccin contre la maladie de Gumboro, spécifiquement destiné aux poulettes et aux poulets à croissance lente (de type label rouge). Il est injecté au couvoir. C’est un vaccin vivant congelé contenant la souche Syza 26, différente de celle employée dans le vaccin qui protège le poulet de chair à croissance rapide(1).

La formulation du vaccin « immun complexe » — associant le virus antigène à des anticorps anti-Gumboro — apporte une couverture vaccinale qui prend progressivement le relais des anticorps maternels diminuant naturellement avec l’âge. L’oiseau est en permanence protégé des virus sauvages, et ce jusqu’à la fin de sa vie.

Les avantages de la vaccination au couvoir sont d’injecter chaque animal, d’éviter un stress en élevage, de décharger l’éleveur de cette tâche et d’être sûr du résultat (bonne dose au bon moment pour 100 % des oiseaux).

Des études sont en cours pour confirmer la possibilité d’utiliser le vaccin en in ovo pour les poulets à croissance lente, comme c’est déjà le cas avec le vaccin pour les poulets à croissance rapide.

(1) Le vaccin Transmune contient la souche Winterfield 2512.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)