Aller au contenu principal

Un « laboratoire à ciel ouvert » de 50 ha pour développer l’agroforesterie

Au cœur du Parc national de forêts, en Bourgogne, vient d’être inauguré un site de 50 ha dédiée à l’agroforesterie. Aux commandes du projet : les Pépinières Naudet. Environ 22 000 arbres et arbustes ont été plantés dans différents types d’aménagement forestier.

Le Parc national de forêts, inauguré le 8 novembre 2019, est encore tout jeune et en plein développement. Il s’étend sur 127 communes situées sur deux départements mais aussi deux régions : la Haute-Marne en Champagne et la Côte-d’Or en Bourgogne.

C’est à Leuglay en Côte-d’Or, au cœur de ce parc, que les Pépinières Naudet ont inauguré un pôle pilote dédié à l’agroforesterie. Le 22 septembre, 1er jour de l’automne, Isabelle Jounot, ingénieur conseil en agroforesterie, a proposé un parcours à la découverte des différents aménagements agroforestiers. Environ 120 personne étaient présentes : enseignants et chercheur, forestiers et partenaires agroforestiers, agriculteurs, élus locaux…

Une solution d'avenir pour l'agriculture

Les aménagements agroforestiers ont été conçus et plantés à l’automne 2019 et au printemps 2020 par les équipes de Naudet espaces verts (NEV). Différents systèmes agroforestiers et dispositifs sont possibles possibles : haies, alignements intraparcellaires, pré-verger, verger-maraîcher, truffière, forêt urbaine Miyawaki, …

Grâce aux soutiens de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département de la Côte-d’Or mais aussi de partenaires privés (Pur Projet, Naturalis, Bonar, Novagreen, FAGUO, Tree Nation, Dijon Céréales…), ce sont au total environ 22 000 arbres et arbustes qui ont été plantés sur 50 ha de terres agricoles en conversion biologique.

Pour l'agriculture, « les intérêts de ces techniques anciennes sont multiples : accueil de la biodiversité dont des auxiliaires de cultures et des pollinisateurs, amélioration du bien-être animal, augmentation de la fertilité des sols, diversification des revenus agricoles, stockage du carbone…», précisent les dirigeants de l'entreprise.

« L’agroforesterie constitue une solution d’avenir pour l’agriculture, notamment face au réchauffement climatique, » a souligné Frédéric Naudet, co-dirigeant des pépinières Naudet. « Les arbres et arbustes apparaissent comme une des solutions pour inverser la tendance. »

L’objectif de ce projet agroforestier est de pouvoir « étudier l’interaction entre l’arbre et les cultures » explique Thierry Quennesson, directeur de Naudet Reboisement.

 

Lire aussi « Elisabeth Borne a choisi le décor du Parc national de forêts pour son premier Atelier des Territoires »

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Moisson 2024 : pour Arnaud Rousseau : "C'est la première fois, depuis 40 ans, que la France a aussi peu de blé produit sur son territoire"

Le président de la FNSEA s'est exprimé ce matin sur Franceinfo pour alerter sur les mauvaises récoltes 2024 et a demandé au…

Publicité