Aller au contenu principal

Un « laboratoire à ciel ouvert » de 50 ha pour développer l’agroforesterie

Au cœur du Parc national de forêts, en Bourgogne, vient d’être inauguré un site de 50 ha dédiée à l’agroforesterie. Aux commandes du projet : les Pépinières Naudet. Environ 22 000 arbres et arbustes ont été plantés dans différents types d’aménagement forestier.

Le Parc national de forêts, inauguré le 8 novembre 2019, est encore tout jeune et en plein développement. Il s’étend sur 127 communes situées sur deux départements mais aussi deux régions : la Haute-Marne en Champagne et la Côte-d’Or en Bourgogne.

C’est à Leuglay en Côte-d’Or, au cœur de ce parc, que les Pépinières Naudet ont inauguré un pôle pilote dédié à l’agroforesterie. Le 22 septembre, 1er jour de l’automne, Isabelle Jounot, ingénieur conseil en agroforesterie, a proposé un parcours à la découverte des différents aménagements agroforestiers. Environ 120 personne étaient présentes : enseignants et chercheur, forestiers et partenaires agroforestiers, agriculteurs, élus locaux…

Une solution d'avenir pour l'agriculture

Les aménagements agroforestiers ont été conçus et plantés à l’automne 2019 et au printemps 2020 par les équipes de Naudet espaces verts (NEV). Différents systèmes agroforestiers et dispositifs sont possibles possibles : haies, alignements intraparcellaires, pré-verger, verger-maraîcher, truffière, forêt urbaine Miyawaki, …

Grâce aux soutiens de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département de la Côte-d’Or mais aussi de partenaires privés (Pur Projet, Naturalis, Bonar, Novagreen, FAGUO, Tree Nation, Dijon Céréales…), ce sont au total environ 22 000 arbres et arbustes qui ont été plantés sur 50 ha de terres agricoles en conversion biologique.

Pour l'agriculture, « les intérêts de ces techniques anciennes sont multiples : accueil de la biodiversité dont des auxiliaires de cultures et des pollinisateurs, amélioration du bien-être animal, augmentation de la fertilité des sols, diversification des revenus agricoles, stockage du carbone…», précisent les dirigeants de l'entreprise.

« L’agroforesterie constitue une solution d’avenir pour l’agriculture, notamment face au réchauffement climatique, » a souligné Frédéric Naudet, co-dirigeant des pépinières Naudet. « Les arbres et arbustes apparaissent comme une des solutions pour inverser la tendance. »

L’objectif de ce projet agroforestier est de pouvoir « étudier l’interaction entre l’arbre et les cultures » explique Thierry Quennesson, directeur de Naudet Reboisement.

 

Lire aussi « Elisabeth Borne a choisi le décor du Parc national de forêts pour son premier Atelier des Territoires »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité