Aller au contenu principal

Un gros yaourt de 232 g par jour - La vache !

© Cniel

Fine, l’égérie du salon de l’Agriculture 2017, a rejoint ses pâturages. Au calme, tranquille la bretonne Pie-Noir savoure l’herbe bien verte, loin des projecteurs de la porte de Versailles. « La vache des paysans heureux »(1) a repris sa besogne quotidienne : fabriquer du lait.

Mais au fait, savez-vous combien un Français consomme de produits laitiers par an ? Réponse : 85 kg. L’équivalent d’un gros yaourt de 232 g par jour.

Ce chiffre, donné par le Cniel, l’interprofession du lait, est l’un des éclairages du panorama construit par l’Institut de l’élevage durant la semaine du Salon.

On y apprend aussi que, en France, l’empreinte carbone d’une vache est moins importante que celle de l’homme.

Autant de petites infos illustrées pour titiller la curiosité des consommateurs, en majorité intéressés par ces questions, et de plus en plus attentifs aux conditions de production. A consulter sur le site de l'Institut de l'élevage. La page s'appelle " Construisons ensemble les avenirs de l'élevage ", beau programme !

(1) comme le disent Pierrick Bourgault et Pierre Quéméré dans leur ouvrage consacré à cette petite race.

 

 

 

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité