Aller au contenu principal

Conflit entre agriculteur et néoruraux
Un éleveur condamné à verser 8000 euros en raison des nuisances causées par ses vaches sur le voisinage

8000 euros, c’est ce que va devoir verser Nicolas Bardy, éleveur dans le Cantal, qui vient de perdre en justice en raison d’un « trouble anormal du voisinage » lié à son élevage bovin.

© Facebook : Soutien à mon voisin paysan lacapelle viescamp

C’est le dernier épisode d’un bras de fer judiciaire engagé il y a 10 ans. Le verdict de la Cour d’appel de Limoges est tombé le 20 novembre :  un agriculteur du Cantal est condamné à verser 6000 euros de dommages et intérêt à ses voisins et 2000 euros de frais de justice en raison d’un « trouble anormal du voisinage » causé en particulier par les odeurs de son élevage bovin. Interrogé par le journal La Montagne, l’éleveur estime qu’il s’agit là de « la stupidité poussée à son maximum ». Nicolas Bardy, 39 ans, est exploitant sur la commune de Lacappelle-Viescamp. Ses opposants sont un couple de retraités installé dans le hameau depuis 2001. Le journal évoque « deux visions de la ruralité » : celle d’anciens citadins de Saint-Etienne installés à la campagne pour y vivre des jours paisibles, et celle de professionnels de l’agriculture revendiquant de pouvoir exercer leur métier.

Nombreux sont les médias à relayer l’info. De façon assez unanime, c’est l’étonnement qui prime. Capital, par exemple, parle de « lourde sanction » et la plupart des titres vont dans ce sens.  Seul, le Huffpost tempère le propos. « La décision des magistrats est plus complexe et ne peut être résumée à une “condamnation pour des vaches qui sentent mauvais”, comme l’a relevé une internaute juriste sur les réseaux sociaux », commente le journal sur son site. Dans l'article rédigé avec l'AFP, la question est posée : « Un agriculteur a-t-il vraiment été condamné pour l’odeur de ses vaches ? ». « Ce n’est pas pour l’odeur de son cheptel que l’agriculteur a été condamné mais bien pour des ballots de foin stockés trop près de la maison de ses voisins. La maturation de cette herbe séchée générait effectivement de “fortes odeurs irritantes” constatées notamment par un huissier », assure le Huffpost.

Fin de l’histoire ? Pour l’agriculteur, la décision est « dure à avaler » mais il n’ira pas plus loin. Résigné et fatigué, il a l’intention de s’acquitter de l’amende. La somme sera rassemblée sans difficulté puisqu’une cagnotte constituée pour le soutenir a permis de récolter plus de 11 000 euros, rapporte La Montagne. Un élan de solidarité qui montre qu’à la campagne, il y a aussi des choses qui sentent bon.

 

Lire aussi Des voisins qui préfèrent le bruit des tracteurs à l'odeur du crottin de cheval

et dans l'Auvergne agricole Nicolas Bardy condamné à verser 8000 euros à ses voisins

 

 

 

 

 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Publicité